Van Linthout

Scénario - Dessin

Van Linthout, Georges
Scénariste Dessinateur


Après des études à Saint-Luc (arts plastiques et illustration), Georges Van Linthout vend ses premières planches au journal Spirou, publiées dans le numéro spécial 45° anniversaire. La maison d'édition Le Lombard prend ensuite contact avec lui et il dessine tout d'abord des histoires policières pour adultes destinées à un magazine qui ne vit pas le jour, ces planches resteront donc dans un tiroir.
C'est 1 an plus tard qu'il crée "Lou Smog", un lieutenant de police Américain des années 50 pour le journal Tintin, nous sommes en 1985. De ce personnage, le Lombard publiera 5 albums entre 1990 et 1993. Et les éditions Point Images en publieront 3.
Il a collaboré à plusieurs "Natacha" en réalisant les décors. Il crée ensuite, une nouvelle série au Lombard avec pour scénariste Yves Leclercq : "Falkenberg" de Georges V.
Parallèlement à cette terrifiante activité, il travaille avec Stibane (son frère jumeau) et Didgé sur un album sorti fin 1995 : Jenny, vendu par des associations Belges d'aide aux enfants en difficulté.
Il publie actuellement aux éditions Casterman la série "Twins" toujours avec Leclercq au scénario et scénarise la série "les enquêtes Scapola" avec Stibane au dessin, toujours aux éditions Casterman.
Il a publié aux éditions Delcourt, dans la collection "Encrages" l'album "La nuit du lièvre" sur un scénario de Leclercq. Cet album a remporté le prix du meilleur scénario au festival BD de Darnétal.
Il collabore a plusieurs revues en grande Bretagne et publie avec Didgé un gag mensuel dans la revue "Touring". Il signe aussi des dessins sous le pseudo de GEO. Pendant plusieurs années, il anime avec Didgé et Stibane des ateliers en milieu carcéral.


Série(s) réalisée(s)
Caméra café
Conquistador
Enquêtes Scapola (Les)
Lou Smog
Nuit du lièvre (La)
Twins
Une femme dans la peau
Urbanus (Les aventures d')