Les chroniques de Starter - 60 voitures des années 60
Les chroniques de Starter - 60 voitures des années 60

Acheter l'album sur :

60 voitures des années 60

Nostalgie et belles mécaniques avec ce recueil dédié aux bolides des années 60 croqués par Jidéhem

Dans les années 60, Starter donnait à chaque numéro rendez-vous aux lecteurs du Journal de Spirou. Grand connaisseur des dernières nouveautés de l'industrie automobile, parfois intransigeant, souvent enthousiaste, il faisait partager aux petits comme aux grands son amour des belles mécaniques. A l'époque on ignorait encore tout des problématiques liées au prix du carburant ou aux limitations de vitesse... Né sous le pinceau de Franquin en 1956, et repris en 1957 par Jidéhem, le petit personnage Starter emprunta sa voix au chroniqueur Jacques Wauters, en décortiquant pour les lecteurs du Journal de Spirou les avantages et les inconvénients des autos de l'époque, lesquelles rivalisaient de prouesses techniques et d'audaces esthétiques. Ce sont ces chroniques pleines de verve et d'entrain qui sont réunies dans ce beau volume.

Jidéhem, un des piliers de la bande dessinée franco-belge, s’est éteint ce dimanche 30 avril, à l’âge de 81 ans. Auteur à part entière (« Les chroniques de Starter », « Ginger », « Sophie »), il fut aussi l’assistant d’André Franquin entre 1957 et 1969. Il collabora avec lui sur « Gaston Lagaffe », « Spirou et Fantasio » et nombre de projets communs. Véritable pilier du Journal Spirou, son style a toujours fait preuve de solidité, et privilégie la lisibilité. Les aventures qu’il a créées sont dans le ton de l’Âge d’or de la bande dessinée franco-belge. Remarquable quand il s’agit de mettre en scène voitures et autres engins motorisés, ses mises en scène ont toujours été spectaculaires. Récemment, il avait entrepris de compiler pour les éditions Dupuis les centaines de « Chroniques de Starter » qu’il avait réalisées depuis 1957, et rêvait de remettre en piste Ginger, le héros qu’il créa en 1954, au début de sa carrière. Il avait la passion du dessin et n’a jamais quitté le pinceau jusqu’à ses derniers jours. Les éditions Dupuis rendent hommage à cet auteur humble et discret, et présentent à sa fille Sophie et à son épouse Gwendoline leurs plus sincères condoléances.

jidehem

© D. Fouss

Jidéhem

Dessin - Scénario

Né le 21 décembre 1935, il suit les cours à l’institut Saint-Luc, une école des beaux-arts située à Bruxelles. Dès 1954, il publie « Ginger », une série policière pour le journal Héroïc-Albums de Fernand Cheneval. Il excelle déjà dans la mise en scène d’intrigues musclées.

En 1956, il suit son collègue Maurice Tillieux qui se voit engagé au Journal Spirou. Charles Dupuis l’envoie chez André Franquin, pour qui il cherche constamment des collaborateurs qui assurent au journal une production régulière de « Spirou et Fantasio » et des diverses BD signées Franquin. C’est l’aventure de l’Atelier, situé rue du Brésil, à Ixelles. Malgré une différence de style évidente, Franquin met son jeune protégé au travail sur « Les chroniques de Starter » (que Jidéhem reprend bien vite tout seul), sur « Gaston Lagaffe » et sur les décors de « Spirou et Fantasio ». Jidéhem, alias Jean De Mesmaeker, offrira d’ailleurs son patronyme au célèbre « homme aux contrats » qui figure dans les gags de Gaston. L’osmose entre Franquin et Jidéhem perdure jusqu’en 1968, avec la sortie des derniers gags de Gaston sur lesquels travaille Jidéhem, et la publication de Panade à Champignac, dernier épisode de « Spirou et Fantasio » réalisé par Franquin.

Depuis 1965, Jidéhem assume seul les aventures de Starter et de son complice Pipette, qui vont être supplantés par une petite fille qu’ils prennent sous leur aile, la trépidante Sophie. Sophie vivra une vingtaine d’aventures parues dans le Journal Spirou.

En 1979, Jidéhem revient à ses premières amours et développe le personnage de « Ginger », créé 25 ans plus tôt. Quatre albums sont sortis, aux éditions Dupuis, puis chez Joker Productions. Jidéhem est un auteur prolifique et il mit son talent inné à dessiner les véhicules automobiles de la manière la plus expressive au service de L’auto-journal (« Ne jouez pas avec la vie! ») ou des « Chroniques de Starter ».

Dans les années 1990, il adapte des chansons paillardes et grivoises en BD. Ces dernières années, atteint par des soucis de santé, il fut moins prolifique, mais il n’abandonna jamais le pinceau, réalisant pour son plaisir de grandes illustrations dans la tradition de la BD franco-belge. Jidéhem était un témoin précieux du travail, de l’exigence et du savoir-faire qu’il partageait avec les « grands anciens » que sont Franquin, Roba, Will ou Tillieux.

Les Chroniques de Starter

Dans les années 60, les lecteurs du Journal de Spirou petits et grands suivaient avec le plus grand intérêt les chroniques de Starter, petit personnage en combinaison de mécano. Dessiné par Jidéhem, il comparait et commentait avec enthousiasme, et parfois sévérité, les dernières nouveautés de l'industrie automobile. Ce beau livre réunit 60 chroniques savoureuses, illustrées de dessins de voitures extraordinaires - et tellement sixties, signées Jidéhem.