Monsieur Mardi-Gras Descendres - Intégrale

Monsieur Mardi-Gras Descendres

L'Intégrale

À cause d'une glissade dans sa salle de bain, Victor Tourterelle, cartographe, se retrouve projeté aux confins de Pluton, dans un immense purgatoire peuplé de squelettes errant en quête de sens. Bien malgré lui, celui qui a été renommé Mardi-Gras Descendres va rapidement se retrouver au coeur d'une aventure qu'aucune autre âme n'avait encore vécue. Libéré de prison par une milice qui tente de déjouer la dictature du pouvoir en place, il devra, fait interdit, tracer les contours du monde dans lequel ils ont tous échoué.

Fable délirante et mystique, croisement incongru de Jacques Tati et de Stanley Kubrick, "Monsieur Mardi-Gras Descendres" est un ovni dans l'univers de la bande dessinée adulte, tant par l'originalité des thèmes qu'elle aborde que par la virtuosité du trait de son créateur.

À l'occasion de la parution du préquel Le Facteur Cratophane, les quatre tomes originaux sont enfin réunis dans un somptueux volume, complété par un portfolio d'illustrations à couper le souffle d'Éric Liberge.

Monsieur Mardi-Gras Descendres - Le Facteur Cratophane

Le Facteur Cratophane

Prologue à "Monsieur Mardi-Gras Descendres"

À sa parution, "Monsieur Mardi-Gras Descendres" fit grand bruit : une histoire complexe, des sujets denses, un trait sombre et noueux ; en quatre tomes, Éric Liberge y racontait avec un immense talent graphique un purgatoire étrange dans lequel tombait par accident un cartographe, Victor Tourterelle.

Dans un Moyen Âge pieux et sévère, Philibert Étienne ordonne à son subalterne de réécrire les termes de la vie après la mort. Sans savoir qu'il va s'y trouver projeté et y contempler de ses propres yeux sa maudite création :  une cité entière faite d'ossements, peuplée de squelettes sans chair mais à la conscience claire, repaire de voleurs et de criminels condamnés à errer sans fin sous un ciel plus noir que l'encre.

La cratophanie est la représentation symbolique du pouvoir… et les lecteurs de la saga baroque d'Éric Liberge savent combien le personnage du facteur est un homme (un squelette !) de pouvoir. C'est à sa découverte que nous invite ce copieux prologue à "Monsieur Mardi-Gras Descendres".