Dupuis
Info !

Festival BD d'Angoulême 2010

Dernière ligne droite avant le grand rendez-vous annuel du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui aura lieu du 28 au 31 janvier 2010. La 37e édition promet d'être un grand millésime puisqu'elle sera placée sous le signe de Blutch, le grand prix 2009. Alors, si vous passez par la capitale internationale des bulles, sortez vos agendas pour noter les rendez-vous que vous fixe Dupuis.

On commence par vous révéler les noms de « nos » auteurs et albums nommés pour les prestigieux prix du festival. Roulement de tambour, voici les heureux élus :

Sélection Officielle :

- La Princesse du Sang, tome 1 de Cabanes et Manchette
- Jolies Ténèbres des Kersacoët et Vehlmann
- « Jérôme K Jérôme Bloche », tome 21 : Déni de fuite de Dodier
- « Messire Guillaume, L'Intégrale » : L'Esprit perdu de Bonhomme et de Bonneval

Sélection Jeunesse :

- « Les Nombrils », tome 4 : Duel de belles de Delaf et Dubuc
- « Esteban », tome 3 : La survie de Bonhomme
- « Le Royaume », tome 1 : Anne de Feroumont
- « Seuls », tome 4 : Les cairns rouges de Gazzotti et Vehlmann
- Intégrale Spirou et Fantasio, tome 7 : Le Mythe Zorglub de Franquin
- Intégrale Johan et Pirlouit, tome 4 : Les années Schtroumpfs de Peyo

Sélection Patrimoine :

- Intégrales 1 et 2 Gil Jourdan de Tillieux.

En marge du festival, le Prix Oecuménique est attribué à L'Encre du passé de Maël et Bauza dans la collection Aire Libre.

Les temps forts de Dupuis

Exposition Tuniques Bleues, en partenariat avec l'UNICEF, face à l'Hôtel de Ville comme l'an dernier pour Boule et Bill.

Une conférence de presse aura lieu à ce sujet le vendredi 29 au matin. Le même jour, un rassemblement de 250 enfants (symbolisant les 250 000 enfants soldats dans le monde) aura lieu avec une lecture de textes d'anciens enfants soldats et des performances d'auteurs de BD.

Mais l'événement de cette édition sera surtout la présence exceptionnelle de Willy Lambil, dessinateur des Tuniques Bleues qui répondra aux questions des journalistes en compagnie de son premier fan, le président du festival : Blutch.

(Vous savez donc désormais pourquoi ce dernier a choisi un tel patronyme !)

Le 22 janvier, une semaine avant Angoulême, paraîtra un album Hommage aux Tuniques Bleues préfacé par Blutch. Un album d'histoires courtes de ces personnages réinterprétées par des auteurs comme Blutch, Larcenet, Zep, Nix, Bouzard, Bannister, Lapuss, Clarke, Bercovici, Zidrou, Hamo, AK... Une grande partie de cet album sera constituée d'interviews de Cauvin et Lambil, d'infos inédites, des secrets de création etc...

Soirée Vampyres/ Sable Noir

En octobre 2009, Dupuis a lancé, en partenariat avec "J'ai Lu" et le groupe Canal +, un diptyque sur le thème des vampires sous forme de collectif d'auteurs.

Les adaptations moyens métrages: « Les Ames Meurtries » de Benjamin Holsteen, « Légende de sang » de Julien Séri et « Sodium Babies » de Julien et Benoît Decaillon seront projetées en avant-première le samedi 30 lors d'une soirée « Vampyres/ Sable Noir ».

Séances de dédicaces

Mais il y aura aussi plein d'auteurs maison qui viendront dédicacer leurs beaux albums. Téléchargez le planning des dédicaces.

Ci-dessous, la liste de nos auteurs présents :

- Bailly : Petit Poilu
- Bannister : Les Enfants d'ailleurs, Titoss et Ilda
- Bercovici : Les Femmes en blanc
- Bertschy : Nelson
- Bonhomme : Esteban, Messire Guillaume
- Bourhis : Hélas, Piscine Molitor, Ingmar, Un enterrement de vie de jeune fille
- Cabanes : Princesse du sang, Dans les villages
- Catel : Rose Valland, Trop Top Linotte
- De Bonneval : Messire Guillaume
- De Brab : Sac à Puces, La Vavache
- Dodier : JKJ Bloche
- Feroumont : Le Royaume
- Grenson : La Femme accident
- Guibert : Conversations avec le Photographe, Le Photographe, Les Olives Noires
- Headline : La Princesse du sang
- Jakupi : Jour de Grâce
- Kerascoët : Jolies Ténèbres
- Lambil : Tuniques Bleues
- Libon : jacques le petit lézard
- N'Guessan : Jour de Grâce
- Pellé : Orbital
- Runberg : Orbital
- Schwartz : Le Groom vert-de-Gris
- Spiessert : Hélas, Ingmar, Comme tout le monde
- Tarrin : Maki, Le Tombeau des Champignac, Violine
- Vehlmann : Seuls, Jolies Ténèbres

Autres liens...
Le site du festival

Actualités
rss

Info !

Le petit monde de Jojo est en deuil

André Geerts est décédé ce mardi 27 juillet 2010. Les Éditions Dupuis sont extrêmement touchées par cette disparition brutale, et leurs premières pensées vont à sa famille. Jojo, son adorable petit bonhomme à la casquette verte est aujourd'hui orphelin.

Info !

''Le Photographe'' primé aux Eisner Awards 2010

"Le Photographe", la trilogie d'Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier a remporté, en juillet 2010, la plus haute distinction américaine en tant que meilleure édition US d'une oeuvre internationale (Eisner Awards 2010).

Info !

Interview d'Arthur de Pins (''Zombillénium'')

Découvrez l'interview d'Arthur de Pins réalisée par la Fnac à l'occasion de la sortie prochaine (27 août) de "Gretchen", le premier tome de Zombillénium !

Info !

''Secrets - L'Angélus'' : indispensable de l'été d'après l'ACBD

À partir de la liste de toutes les nouveautés bandes dessinées parues entre le 1er novembre 2009 et le 10 juin 2010 (2305 titres), les 63 membres actifs de l'ACBD ont sélectionné 20 titres que l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée met en avant pour l'été.

Info !

BD Plage : des grandes stars tout l'été à 6,50 euros

16 titres issus de notre catalogue "Tous Publics" seront mis à l'honneur tout l'été 2010 via l'action BD Plage. Ces albums seront exceptionnellement mis en vente au prix de 6,5 euros (action à durée limitée).

Info !

Christian Darasse a reçu le Prix Jeunesse au Festival d'Ajaccio !

Le week-end des 5 et 6 juin 2010, Christian Darasse ("Tamara") a reçu le Prix Jeunesse au Festival d'Ajaccio.

connexion automatique
Mot de passe oublié? Créer votre compte

Inscription à la newsletter

concours

À gagner : 5 titres issus de l'action BD Plage !

Participer