Christian Cailleaux a entamé une résidence d'artiste à bord de la goélette scientifique Tara dont l'équipage mène une étude scientifique sur la biodiversité des récifs coralliens du plus vaste océan. Un carnet de ce voyage sera publié à la rentrée 2018 sous le label Aire Libre, mais nous vous proposons de découvrir quelques uns de ses croquis dès aujourd'hui.

Artiste lauréat et savant reporter de la vie en mer, l'illustrateur Christian Cailleaux a entamé dans le courant du mois de février une résidence d'artiste à bord de la goélette scientifique Tara. Il a rejoint l'équipage entre les Philippines et Hong Kong. Il partagera durant un mois la vie des marins et des scientifiques qui mènent à bord de Tara une étude scientifique de deux ans sur la biodiversité des récifs coralliens du plus vaste océan.

Cette résidence d'artistes a pour but de faire de l'Océan un lieu d'expérimentation artistique, de rencontres des univers, tous tournés vers l'océan. Les résidences d'artistes à bord sont une manière de sensibiliser autrement le grand public à l'environnement marin, à sa fragilité et aux trésors qu'il contient. « Nous restons dans la tradition des expéditions naturalistes du XIXe siècle où marins, scientifiques et artistes se côtoyaient pour partager, chacun avec leur travail et mode d'expression, une même expérience » explique Romain Troublé, Directeur général de la Fondation Tara Expéditions.

Un carnet de ce voyage sera publié à la rentrée 2018 sous le label Aire Libre, mais nous vous proposons de découvrir quelques uns de ses croquis dès aujourd'hui.

 

 

Plus d'informations