Depuis quelques mois, nous vous proposons de découvrir sur le site les critiques de nos ambassadeurs. Aujourd'hui, nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec l'un d'eux : @lespipelettesenparlent.
Quel album vous a donné envie de commencer à lire de la BD ?
Malheureusement, je ne m'en souviens pas... c'est bien trop vieux... Mais ce dont je me souviens très bien en revanche, c'est que lorsque j'étais ado, ma série préférée (du monde entier !) c'était les Yoko Tsuno de Roger Leloup. Je les ai lus au moins 100 fois et j'attendais chaque nouveau tome avec une grande impatience. Lorsque "L'or du rhin" est sorti, je passais mon temps à aller le feuilleter à la librairie car je n'avais pas de quoi l'acheter... jusqu'à ce qu'on ait pitié de moi et qu'on me l'offre !
Quel album conseilleriez-vous aujourd'hui à quelqu'un qui souhaite découvrir la BD ?
Ça dépendra vraiment de la personne. Mais la première chose que je conseillerais, c'est de choisir un titre dont le travail de l'illustrateur vous parle. Lire une BD dont on n'aime pas le dessin, ça casse tout de suite l'ambiance. Ensuite, je dirigerais la personne vers un genre littéraire qu'elle apprécie généralement, pour qu'elle ne soit pas totalement dépaysée.
Quelle est votre série de BD préférée ?
Si j'ai délaissé les Yoko Tsuno au fil des années, il y a une série qui me suit depuis toujours j'ai l'impression, et dont je lis les nouveaux albums avec le même plaisir que lorsque j'étais ado : Jérôme K. Jérôme Bloche de Dodier. J'adore ce détective rêveur, distrait et gaffeur.
Quel est votre auteur de BD préféré ?
Je n'en ai pas, c'est bien trop dur de choisir, et ils sont tous tellement talentueux !
Si c'était possible, en quel héros de BD aimeriez-vous vous réincarner ?
Caroline, la tortue de Boule et Bill. Si je devais me réincarner, j'aimerais bien mener une vie pépère ! Je me contenterais très bien d'une vie de petites aventures.
Votre sélection :
Ce que j'aime dans le catalogue Dupuis, c'est sa diversité. On est assuré d'y trouver le tome parfait, quel que soit notre âge, notre humeur ou nos goûts. Du classique incontournable et intergénérationnel qu'est Gaston à l'enquête historique et passionnante de Contrapaso en passant par le western (Wild west), la vie de famille (Family life), la fantasy (L'âge d'or), les sujets de société (La bête) et bien d'autres encore.
Laisser un commentaire