Ah-Koon

A propos

Né en 1983, Didier Ah-Koon est originaire de l'île de la Réunion. Biberonné à « Dragon Ball » et aux « Chevaliers du Zodiaque » grâce au Club Dorothée, il a la chance de pouvoir également compter sur un père cinéphile et fan de BD pour parfaire sa culture de l'image ! Jeune adulte, il intègre l'école Émile Cohl, à Lyon, puis la prestigieuse école des Gobelins, à Paris, où il se spécialise dans le domaine de l'animation.

Amoureux de l'image et de la narration sous toutes ses formes, Didier Ah-Koon choisit ensuite... de ne rien choisir, travaillant dans l'animation mais aussi dans la bande dessinée. Didier collabore ainsi, en tant que storyboarder, aux franchises « Moi Moche et Méchant », « L'Âge de glace », « Angry Birds », « Comme des bêtes », « Les Schtroumpfs » ou encore « Les Minions ». Devenu très fin connaisseur de ce dernier univers, Didier réalise le court-métrage « Cro-Minion » (qui sera intégré au blue-ray du film) mais également le storyboard et le scénario de la bande dessinée « Les Minions », chez Dupuis, dont il signe le premier tome en 2015. On lui doit également, toujours en tant que scénariste, la série BD « Perséus » (2019, chez Delcourt), lauréate du Grand Prix du Jury de la chaîne Nickelodeon.

Installé à Paris, Didier Ah-Koon enseigne également le scénario et le storyboard en école de cinéma.

Il n'a qu'une tête, mais elle bouillonne d'envies et d'idées, ce qui permet à Didier Ah-Koon de coiffer plusieurs casquettes. Passionné d'image, il est ainsi storybarder pour « Moi Moche et Méchant », « Les Minions » et « Comme des bêtes ». Mais on le retrouve aussi comme réalisateur du court-métrage « Cro-Minion » ou en tant que scénariste pour les séries BD « Perséus » (Delcourt) et « Les Minions », chez Dupuis.