Alex Fuentes

A propos

Le dessinateur et coloriste Àlex Fuentes est né en juin 1982, à Barcelone, en Espagne.

Une carrière dans la BD tient parfois à de petits riens… Pour Àlex Fuentes, tout démarra grâce à sa grand-mère et ses copieux plateaux-télé… Des goûters qui rendirent un peu potelé le jeune Àlex. Au point que ses parents l'inscrivirent à des cours de tennis… Mais constatant son peu d'intérêt pour ce sport – et au contraire sa passion pour Astérix, Super Lopez et Lucky Luke – ils lui proposèrent finalement d'intégrer l'école de bande dessinée Joso. Àlex Fuentes n'y maigrira pas beaucoup. Mais y étudiera pendant plus de dix ans ! Des petits riens, vous disait-on…

Devenu adulte, Àlex Fuentes travaille d'abord dans un studio d'animation, puis pour une société de production de films. Il illustre également des manuels scolaires et touche au fanzinat en compagnie du scénariste Santi Navarro. En 2010, le duo publie sa première bande dessinée commune aux Éditions Bang : Miga, sous les nuages. Six ans plus tard, Àlex Fuentes publie GenPet, chez Ankama, sur un scénario de Damián Campanario. Il est aussitôt remarqué pour son style novateur, mêlant couleurs picturales, dessin d'un étonnant modernisme et à la narration très travaillée.

C'est avec le même Damián Campanario qu'Àlex Fuentes sort en 2021, aux Éditions Dupuis, le premier tome de la série Perdus dans le futur. On pourrait s'imaginer que tout est dit dans le titre… Ce serait sous-estimer la capacité qu'a Campanario pour la création d'univers originaux ! Car Perdus dans le futur est une série jeunesse pleine d'aventure, d'humour mais aussi de réflexion sur l'avenir de la planète, portée par le dessin toujours aussi tonique et exigeant d'Àlex Fuentes !

Passionné de dessin et de narration, l'Espagnol Àlex Fuentes développe un trait à la fois moderne, enlevé et esthétique, dont il fait profiter le redoutable duo qu'il forme avec son compatriote Damián Campanario. Après le remarqué GenPet, chez Ankama, Fuentes et Campanario proposent chez Dupuis Perdus dans le futur, une série jeunesse pleine d'humour, d'aventure et de sauts dans le temps, mais qui n'oublie pas de réfléchir aussi à l'avenir de notre planète…