AVRIL

A propos

François Avril est un dessinateur et un artiste né à Paris en 1961. Diplômé de l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art Olivier de Serres, François Avril débute sa carrière en publiant ses premiers dessins pour la presse magazine, la publicité et l'édition. Seul, ou en collaboration, il a également réalisé de nombreux livres pour enfants, ainsi que quelques bandes dessinées. Compagnon de route et ami d'Yves Chaland, Ted Benoit, Serge Clerc, Petit-Roulet, Dupuy-Berberian, Götting ou encore Loustal, François Avril revendique l'apport et l'influence de la bande dessinée dans son travail.

Cet héritier de la ligne claire aiguise depuis plus de trente ans son trait frêle et élégant. L'esthétique graphique et la force de ses compositions ont fait de lui un artiste à l'identité remarquable. Puisant son inspiration dans l'observation des villes et des paysages, François Avril livre à travers ses oeuvres une vision poétique et renouvelée de la réalité.

En dessin comme en peinture, Paris demeure l'un de ses sujets de prédilection. Plus qu'une ville, c'est l'idée d'une ville que François Avril aime raconter. Des jeux de construction, de perspectives et de lignes de fuite qu'il aime assembler. Adoptant le point de vue du promeneur solitaire, il recrée le décor d'une cité fantasmée où le temps et le bruit semblent s'arrêter. Une magie qu'il décline en différents lieux comme Tokyo, New York ou Bruxelles. Finalement, peu lui importe la destination, puisque celle qu'il représente n'existe pas.

À l'instar des grandes cités, les côtes bretonnes nourrissent également l'oeuvre de l'artiste. À la façon des villes qu'il rationalise, les paysages d'Avril sont réinventés au profit d'une composition de volumes et de lignes harmonieuses. La mer est ainsi maîtrisée, les falaises sculptées et les arbres structurés. L'imaginaire et le souvenir ont autant de place dans l'esprit de l'artiste que les lieux qu'il représente. Il serait alors difficile de ne pas voir dans un même paysage, plutôt que la Bretagne, peut-être l'Islande, l'Écosse, la Grèce, l'Italie ou les côtes des États-Unis.

Paysage intérieur ou ville-âme ? L'univers d'Avril s'équilibre entre réalisme et abstraction, entre lignes et volumes, entre monochrome et couleurs. Une harmonie graphique subtile aux frontières fragiles.

Les oeuvres de François Avril sont régulièrement exposées à Paris, Bruxelles, Dinard, Milan, Genève ou Hong Kong, en galerie, dans les centres d'art et foires telles que la BRAFA, Art Paris, Drawing Now...