Barbucci

A propos

Né à Gênes en 1973, Alessandro Barbucci commence sa carrière très jeune, en entrant chez Walt Disney Company Italia , à Milan, alors qu'il n'est âgé que de 18 ans. Il y dessine des planches de BD par centaines, ainsi que des couvertures de magazine, des illustrations commerciales et participe même à la réalisation de court-métrages et de publicités. Il fréquente parallèlement la faculté d'architecture de Gênes et travaille dans l'animation et les jeux vidéos en tant que character designer, mais aussi dans la publicité comme storyboarder et créateur de produits. Oui : Alessandro Barbucci sait dès son plus jeune âge faire rentrer plusieurs vies dans une seule !

En 1996, il a l'honneur d'illustrer, pour le Journal de Mickey, des histoires signées par le célèbre réalisateur Mario Monicelli ("Le Pigeon", "Mes chers amis"…) ou encore l'écrivaine culte Susanna Tamaro. En complément de ces activités, il enseigne les techniques de la BD à la prestigieuse Académie Disney de Milan. Barbucci participe ensuite au lancement du magazine PK ("Fantomiald", en France) et crée graphiquement l'univers de Paperino Paperotto (le jeune Donald), deux projets aux succès international.

En 1997 il crée, avec Elisabetta Gnone et Barbara Canepa, l'univers des "W.I.T.C.H.", un projet qui remporte un succès mondial. W.I.T.C.H., 4ème magazine le plus diffusé au monde en 2002 et publié dans 120 pays, est également décliné en deux séries d'animations.

Toujours avec Canepa, Barbucci développe alors la série jeunesse "Monster Allergy", qui sort en mars 2003 aux éditions Soleil mais aussi chez Carlsen, Egmont, Disney Italia et beaucoup d'autres éditeurs de par le monde. "Monster Allergy" est ensuite adapté en dessins animés produits par Disney Channel pour l'Europe et Warner pour les USA. La fin de la saga, rebaptisée "Monster Allergy Next Gen", a été publié en 2011. Reprise en 2015, la série continue encore aujourd'hui (le tome 35 est paru en 2019) alors que sa version animée passe actuellement sur Netflix. En 2018 "Monster Allergy" est même devenu une comédie musicale présentée dans les plus prestigieux théâtres italiens !

En 2000 Barbucci commence à travailler spécifiquement pour le marché franco-belge avec la série de science-fiction "Sky Doll" (éditions Soleil). Il en crée l'univers et le scénario avec Barbara Canepa. Il s'occupe ensuite du dessin et elle de la couleur. "Sky Doll" est publié dans toute l'Europe puis en Chine, en Corée et au Japon avant d'arriver en 2009 chez Marvel Comics, ce qui permet à la série de rencontrer un beau succès sur le marché américain. Le tome 1 de "Sky Doll" remporte le prestigieux Prix Albert Uderzo. Des illustrations tirées de la série sont exposées dans plusieurs galeries d'art parisiennes.

A partir de 2010, Alessandro participe à la série "Lord of burger" (chez Glénat, sur un scénario du célèbre Christophe Arleston et Alwett) en réalisant le character design et le dessin des tomes 3 et 4. Toujours en 2010 Barbucci publie chez Soleil le premier tome d'une nouvelle série jeunesse où il signe scénario et dessin : "Chosp - le pouvoir aux moches !". Le deuxième tome sort en juin 2011.

Depuis 2013 Barbucci illustre une grande saga fantasy écrite par Arleston : "Ekhö Monde Miroir", aux éditions Soleil, qui connaît immédiatement un joli succès commercial et remporte de nombreux prix. Avec son tome 9, paru en 2019, la série compte déjà plus de 300.000 albums vendus. Barbucci, qui travaille déjà à la suite d' "Ekhö", supervise en outre la production de "Monster Allergy" et prépare une exposition personnelle pour la galerie d'art Daniel Maghen, à Paris.

En mars 2020, Barbucci publie chez Dupuis le premier tome de sa nouvelle série jeunesse, "Les Sœurs Grémillet", un merveilleux projet dont il réalise le dessin, les couleurs, mais aussi le scénario en compagnie de Giovanni Di Gregorio.