Barrau

A propos

Née le 19 décembre 1969, Véronique Barrau est une autrice et animatrice passionnée de nature, de féerie et de traditions populaires…

Au cours de ses vingt premières années qu'elle passe dans le Tarn, au pied de la montagne Noire, Véronique parcourt la forêt, espérant débusquer sous les feuilles de fougères le minois d'une fée. La légende ne dit pas si elle y est parvenue… Ce qui est sûr, c'est que la jeune femme développe alors une puissante appétence pour le magique et le merveilleux, qui ne la quittera plus…

Jeune adulte, Véronique Barrau suit des cours d'ethnologie en faculté, où elle découvre le travail du folkloriste Paul Sébillot. Un véritable choc, qui lui donne la passion des légendes et des traditions populaires de toutes régions et tous pays. Quelque temps plus tard, Véronique sera émerveillée par La Grande Encyclopédie des lutins, écrite par le célèbre « elficologue » Pierre Dubois.

Depuis toujours le nez dans les livres des autres, Véronique Barrau décide alors d'en écrire à son tour. Afin de nourrir ces derniers, elle sillonne bibliothèques et campagnes, d'où elle ramène légendes et croyances d'antan… Véronique signe ainsi des dizaines de livres pour petits et grands, parmi lesquels on peut citer Les Plantes des fées, Plantes porte-bonheur, Le Petit Livre du bonheur, Terres enchantées, P'tit Loup ne veut pas devenir un grand méchant loup, Les Fées de la nature ou encore Le Tour du monde des créatures et animaux fantastiques.

Avide d'échanges, Véronique Barrau anime également l'association Mélusine, proposant des expositions et animations telles que stages d'écriture, ateliers de fabrication de porte-bonheurs médiévaux, balades permettant de créer des herbiers magiques… Autant d'initiatives toujours en rapports avec les sujets de ses livres.

En 2021, Véronique Barrau démarre chez Dupuis La Sentinelle du Petit Peuple, série jeunesse coécrite avec Carbone, scénariste de La Boîte à musique. Sur un dessin tout en beauté et en rondeur signé Charline Forns, Véronique conte les merveilleuses et palpitantes aventures d'Élina, jeune fille chargée d'être la protectrice de tous les êtres féeriques, garants de l'équilibre de notre Terre !

Véronique Barrau est également une grande collectionneuse de petits bouts de papiers sur lesquels elle capture par écrit ses « idées papillons », comme elle les appelle. Des idées qu'il faut vite noter avant qu'elles ne s'envolent. Autant dire que Véronique n'a pas fini de nous enchanter…