Bergting

A propos

Né le 23 janvier 1970 à Amal, Peter Bergting est un auteur suédois internationalement reconnu pour ses contributions dessinées aux genres de la fantasy, de la science-fiction et de l'horreur.

Biberonné à la bande dessinée franco-belge avec « Astérix », « Lucky Luke » et « Tintin », il avoue une tendresse particulière pour « Valérian » et le graphisme de Mézières. La découverte de Métal Hurlant et de Moebius, puis celle d'Alfredo Alcala, Will Eisner et Mike Mignola, achèvera de propulser l'adolescent avide de dessin vers des univers imaginaires qu'il explore maintenant depuis 30 ans.

D'abord publié en tant qu'illustrateur pour le magazine de jeux de rôle Sinkadus, Peter Bergting officie pendant près de dix ans dans ce milieu, illustrant des jeux pour Target Games, FASA Corporation, Paizo Publishing ou encore White Wolf. Très apprécié pour ses compositions à la fois précises et organiques, il travaille pêle-mêle pour « Vampire », « Mage », Steve Jackson Games, « Werewolf », Iron Crown Enterprises ou « Mutant Chronicles ». Il publie en parallèle - pendant plus de 40 numéros consécutifs ! - des illustrations dans le magazine Dungeon, totalisant ainsi des centaines de livres et de jeux à son actif.

En 2006, Peter publie le remarqué The Portent, son premier roman graphique en tant qu'auteur complet, écrivant ainsi un nouveau chapitre de sa carrière. Au fil des ans, il collabore à de nombreux autres albums, cette fois avec des auteurs aussi solides que Alexander Irvine, Jens Lapidus, Richard Morgan, Clive Barker ou encore Joe R. Lansdale. On lui doit également le dessin de la série « Baltimore », sur un scénario de Mike Mignola (« Hellboy ») et Christopher Golden, qui lui proposent également « Joe Golem : the Conjurors ». Ces derniers albums sortent sous la bannière du prestigieux éditeur Dark Horse Comics. Régulièrement publié en France et Belgique, Peter Bergting intègre le catalogue des Éditions Dupuis en réalisant le tome 2 d'« Agence Interpol », sur un scénario de Sylvain Runberg.

On doit également à Peter Bergting un considérable travail dans le domaine du roman jeunesse et fantasy, puisqu'il a illustré des auteurs aussi incontournables que J.K. Rowling, J.R.R Tolkien, Astrid Lindgren ou Frank Frazetta. Peter Bergting a reçu le prix Gran Guinigi 2013 pour la meilleure histoire courte avec Joe R. Lansdale, ainsi qu'un prix Eisner pour l'anthologie Popgun 3. En 2015, l'Académie suédoise de bande dessinée lui a décerné une convoitée statuette Adamson.

Peter Bergting vit à Stockholm avec sa femme, ses deux filles et un très vilain chien. Mais ses œuvres voyagent aux États-Unis et un peu partout en Europe. Il faut dire que Peter a le don de donner cœur et couleur à tous les univers de fantasy, de science-fiction et d'horreur qu'on lui confie. Illustrateur ou collaborateur de Mignola, Tolkien, ou encore J.K. Rowling, Peter est aussi l'auteur du remarqué roman graphique « The portent » et a signé pour les Éditions Dupuis le tome 2 de la série « Agence Interpol ».