Bernstein Jorge

A propos

Né le 24 novembre 1978 à Landivisiau (29), Jorge Bersntein est membre du club très fermé des humoristes francophones bretons nommés Jorge Bernstein.

Il suit des études de sociologie avant de se consacrer à l'écriture de scénarios de bande dessinée, média par lequel il entend exercer ses connaissances (et son humour) via une observation décalée de ses semblables. Dessinateur ultra médiocre, Bernstein trouve également dans l'écriture l'occasion de rencontrer des autrices et auteurs formidables !

En 2013, Jorge Bernstein intègre la rédaction du mythique Fluide glacial où il prodiguera rédactionnels épatants*, animations délirantes* et scénarios révolutionnaires*. A partir de 2015, il sévit au sein du Journal Spirou, où il distillera scénarios hilarants* et messages désopilants* faisant la part belle au détournement, à l'absurde et aux jeux de mots approximatifs.

Frontman du groupe rock pioupioufuckers et professeur autoproclamé, Berstein sillone parallèlement France et Belgique afin d'y présenter l'étude intitulée La conférence du gag. Parallèlement au parallèlement précédemment cité, il signe tout un tas d'albums avec des auteurs incrooooooyables. On doit ainsi à Jorge Bernstein, sur un dessin de Pluttark, les gags de Flic&Fun (avec des flics ripoux) et Fastfoode (avec des burgers pourris). Toujours chez Fluide glacial, Jorge sort Star Fixion, où il raconte avec Obion comment Star Wars aurait pu devenir un film X. Il est également, chez le même éditeur, le scénariste de la série Les Supères, où les plus grands super-héros font face au plus grand des défis : l'éducation de leurs enfants. Le dessin est signé Thibault Soulcié, par ailleurs redoutable dessinateur de presse.

En 2020, les Éditions Dupuis publient Les Complotistes, album co-réalisé avec Fabrice Erre (Walter Appelduck, Ariane et Nino). Les deux compères, en suivant les cours d'un prof de lycée spécialisé dans le complot, y décryptent avec humour et culture des légendes urbaines, fake news et autres approximations historiques, s'attirant l'inimitié des illuminatis, platistes et reptiliens.

Certains prétendront que tous ces albums sont la preuve que Bernstein participe à un plan secret visant à faire mourir de rire l'humanité. Ils n'ont peut-être pas tort. Véritable mitrailleuse à gags, Jorge Bernstein crible d'humour les pages du Journal Spirou et de Fluide glacial avec une régularité de métronome. Preuves en sont les scénarios d'albums aussi réussis que Flic&Fun et Fastefoode (avec Pluttark), Star Fixion (avec Obion) ou Les Supères (avec Soulcié). Pour les éditions Dupuis, Bernstein s'est associé à Fabrice Erre pour cosigner Les complotistes, entreprise jubilatoire de décryptage des mensonges reptiliens, platistes et illuminatis !
*Selon un sondage réalisé auprès des membres exclusifs de son club très fermé.