Bocquet © Brice Cossu

A propos

Olivier Bocquet a été pompiste sur l'autoroute A6, photographe événementiel, gérant d'un restaurant à Montmartre, colporteur, contrôleur factures chez EDF, assistant logistique à la Caisse des Dépôts et Consignations, traducteur de modes d'emploi pour des grandes marques d'électroménager et sexeur de poussins. Il a aussi écrit et/ou réalisé des programmes courts pour les chaînes jeunesse de la télévision française, des bandes-annonces pour la télé, un court métrage, quelques pubs et deux romans : "Turpitudes", (Pocket, 2009 – ressorti chez Michel Lafon Poche en mars 2020) et "Du plomb dans la tête" (Michel Lafon, mars 2020). Aujourd'hui, il écrit essentiellement des scénarios de bande dessinée.

On lui doit d'abord, à partir de 2013 chez Dargaud, le triptyque "La Colère de Fantômas", dessiné par Julie Rocheleau ("Betty Boob"). Olivier Bocquet adapte ensuite (Avec Léonie Bischoff, chez Casterman) les trois premiers romans policiers de Camilla Läckberg : "La princesse des glaces", "Le prédicateur" et "Le tailleur de pierre". Des adaptations réalisées en lien direct avec l'autrice des romans.

Aimant varier ses plaisirs d'écriture, Olivier Bocquet travaille ensuite avec Jean-Marc Rochette, assurant le scénario de "Terminus", qui clôt la mythique série de science-fiction post-apocalyptique "Le Transperceneige" (Casterman, 2015). Toujours en compagnie de Rochette, Bocquet coscénarise "Ailefroide, altitude 3954" en 2018. L'album reçoit un excellent accueil, sanctionné par le prix Ouest-France – Quai des Bulles en 2018 et par une sélection officielle au Festival de la bande dessinée d'Angoulême en 2019.

À partir de 2017, Bocquet publie chez Dupuis la série "Frnck", sur un dessin de Brice Cossu. Les aventures humoristiques (mais pas que...) de cet adolescent moderne balancé en pleine Préhistoire ravissent d'abord les lecteurs du Journal de Spirou, avant de se trouver un nouveau public en librairie. Six tomes sont à ce jour parus dont le dernier, Dinosaures, en janvier 2020. Un album qui, à nouveau, rebat toutes les cartes d'une série jamais avare en surprises...

Olivier Bocquet, toujours accompagné de Brice Cossu et rejoint par Alexis Sentenac, passe également "Spirou et Fantasio" à sa moulinette imaginative pour Le Triomphe de Zorglub, paru en 2018.

Doté d'à peine un cerveau, de deux mains et de 24 heures par jour, Olivier Bocquet parvient pourtant à explorer mille et un univers graphiques tour à tour graves ("Le Transperceneige" et "Ailefroide, altitude 3954", avec Rochette) ou résolument barrés ("Frnck", avec Brice Cossu). Mais dans les deux cas, les lecteurs ne peuvent qu'être épatés par la précision et l'inventivité de son écriture toujours surprenante !