Bourgne

A propos

Marc Bourgne est né le 11 mars 1967 à Versailles. Aîné d'une fratrie de cinq enfants, il découvre la BD à l'âge de six ans avec Le Crabe aux pinces d'or de Hergé. À neuf ans, le petit Marc dessine sa première BD et décide d'être dessinateur lorsqu'il sera grand. Il se dirige pourtant vers des études d'Histoire, obtenant à la Sorbonne une Maîtrise dont le sujet est l'Alaska. Toutefois, désireux de renouer avec ses rêves d'enfants, il se dirige ensuite vers la BD, faisant de son sujet d'étude le décor de sa première série – Être libre (Dargaud, 1992-1997) – puis du polar Frank Lincoln (Glénat, à partir de 2000). Dès lors la carrière d'auteur de Marc Bourgne est lancée, et ne s'arrêtera plus.

Après avoir dessiné quatre tomes de Barbe-Rouge (Dargaud, 1999-2004) sur des scénarios de Christian Perrissin, il reprend le dessin de la série Voyageur (Glénat, 2008-2009, scénario de Boisserie et Stalner) pour les quatre albums du cycle Présent. Il collabore ensuite à un autre projet collectif en devenant l'un des quatre dessinateurs de All Watcher, un spin-off de la série I.R.$. de Stephen Desberg et Bernard Vrancken (Le Lombard, 2010-2011). Autant de projets où il témoigne d'une rigueur et d'un sens de la narration remarquables.

Mais Marc Bourgne se révèle également talentueux scénariste. Il signe ainsi le diptyque L'Été 63, mis en images par VoRo (Vents d'Ouest, 2009-2012), Le Dernier des Mohicans (d'après James Fenimore Cooper, dessin de Marcel Uderzo, Éditions Adonis, 2010) mais aussi la série Les Pirates de Barataria, illustrée par Franck Bonnet (Glénat, 2009-2018). On lui doit également Histoire de Monaco (Dargaud, 1997) et Charles Ier – L'Empereur de la paix, avec Marcel Uderzo (Le Lombard, 2007). On l'a récemment retrouvé comme scénariste sur le western Le Sentier de la guerre (Glénat, dessin de Pagot) mais aussi aux commandes d'Alix – Origines (Casterman, 2019, dessin de Libessart).

Bourgne a été illustrateur pour La Bibliothèque verte (couvertures de la série Planète verte) ainsi que pour les Éditions Fleurus (36 premiers volumes de la collection Z'azimut). Il a également réalisé de nombreuses bandes dessinées publicitaires pour Michelin, la Générale des Eaux, Ipsen…

En 2012, Marc Bourgne arrive dans un grand vrombissement aux Éditions Dupuis (Graton) en cosignant avec Benjamin Benéteau le dessin de Michel Vaillant – Nouvelle saison, sur un scénario de Denis Lapière et Philippe Graton. Son sens du découpage et du réalisme y fait merveille, offrant au mythique pilote imaginé par Jean Graton un nouveau tour de piste très apprécié des lecteurs. Bourgne participera au dessin de la série sur 6 tomes, avec l'élégance et la régularité d'un moteur de Vaillante.