Canac

A propos

Née le 14 octobre 1983 en Normandie, Hélène Canac habite maintenant le sanctuaire ultime de la bande dessinée : Angoulême.

Après des études en graphisme, édition et publicité menées à Rouen, Hélène décide de compléter sa palette en étudiant la réalisation numérique à Supinfocom Valenciennes. Ses diplômes en poche, elle travaille alors dans le cinéma d'animation pendant dix ans, notamment chez Ankama Animations. On la retrouve ainsi au générique des célèbres séries Wakfu et Dofus : aux trésors de Kerubim, mais aussi sur Mily Miss Questions, Petz Club et Peanuts… En parallèle, Hélène Canac travaille pour l'illustration jeunesse, où elle développe un univers coloré et dynamique, décliné sur des romans, des boîtes de jeux ou encore des cahiers de vacances…

Après une participation au collectif Brume (Éditions CFSL Ink), on la retrouve en 2017 chez Jungle pour Cassandra, sa première BD, sur un scénario d'Isabelle Bottier. Elle démarre ensuite, la même année, sur une histoire de Véronique Grisseaux, la série Dancing Groove Académie. En 2019, toujours chez Jungle, sort le remarqué one shot Entre neige et loup, merveilleux conte fantastique et initiatique écrit par la musicienne et autrice jeunesse Agnès Domergue.

En 2021, Hélène Canac fait son entrée chez Dupuis avec la série jeunesse Rainbow Girls, scénaristiquement emmenée par Carbone (La Boîte à musique). L'occasion pour Hélène de développer un trait toujours plus pétillant et enlevé, à la rencontre d'un trio de super-héroïnes super géniales !

Lorsqu'elle ne dessine pas, Hélène Canac est sur les réseaux sociaux, où elle réalise de formidables tutos BD sur YouTube !