ced © Chloe Vollmer-Lo

A propos

Ced

Le Toulousain Ced, né en 1981, se lance dans la bande dessinée lors de la faste année 2005 en créant son blog : ceduniverse.blogspot.com. Les lecteurs s'y intéressent, de plus en plus nombreux. Puis quelques éditeurs. Ce qui permet à Ced de signer chez Makaka, en 2007, Contes à dormir debout, son tout premier album.

Depuis, Ced a réalisé une trentaine d'albums, en tant qu'auteur complet ou scénariste, chez les éditeurs qui veulent bien de lui (Makaka, Sarbacane, Delcourt, Dupuis…). Véritable touche-à-tout, il signe ainsi les scénarios de la série Le Passeur d'âmes, Un An sans Internet – Journal d'une expérience, Sherlock Holmes – La BD dont vous êtes le héros, Wikipanda, A.S.T. – L'Apprenti Seigneur des Ténèbres ou encore Lilly Sparrow.

Plus récemment, on lui doit les particulièrement réussis Mystery – une variation super-héroïque dessinée par Stivo (Makaka) – ainsi que la très rafraîchissante série jeunesse Tilda sur les toits, sur un dessin de Karine Bernadou (BD Kids). Autant d'univers où Ced se révèle très à l'aise, alternant enquête sociologique, grande aventure ou livre-jeu, pour autant d'albums unis par une inventivité permanente et un humour à la redoutable fraîcheur.

À l'affût de toutes les formes d'expression artistique, Ced réalise également le webtoon Wishlist (Webtoon Factory – Dupuis, avec Stivo) ainsi que le roman jeunesse Noé et les animaux très dérangés (Sarbacane-Flammarion). En compagnie de Hofmann (Ztnarf), il fait aussi rire les lecteurs du journal Spirou depuis 2014 avec les strips de Kahl et Pörth.

Ced fait son entrée au catalogue Dupuis en 2021 aux côtés de Waltch et Gorobei, avec la série jeunesse Lolicornes, hilarante réflexion sur nos sociétés inégalitaires à travers les aventures de créatures mythiques hautes en couleur… Une nouvelle facette de son talent multiforme !