Chopin

À propos

Stivo Chopin est né le 27 janvier 1990 à Cambrai, dans le Nord. Très vite, il verbalise son envie de faire du dessin animé, puis de la BD.

100 % autodidacte, il se forme grâce à sa fréquentation assidue de forums de dessin tels que Café salé, mais aussi grâce à ses nombreuses lectures. Il faut dire que Stivo dévore les albums depuis tout petit, comme Titeuf, Kid Paddle, Samson et Néon ou encore Le Petit Spirou, séries qu'il trouve aussi dans le programme télé de sa grand-mère ! Très influencé par ces univers, Stivo Chopin développe d'abord un style influencé par l'école Tchô !. Sa rencontre sur les réseaux sociaux avec Tébo sera d'ailleurs une grande source d'encouragement pour lui.

Sa découverte de la série Lucha libre, aux Humanoïdes Associés, est un choc qui fait résolument évoluer son style graphique. Bill, Gobi et Fabien M. deviennent une grande source d'inspiration, qui forge ce qui deviendra l'univers graphique de Stivo Chopin, infusé de fraîcheur et d'énergie. Son deuxième coup de cœur sera pour la série Hana Attori, réalisée par Tony Valente (Soleil) qui, à l'époque, poste de nombreux conseils graphiques sur son blog.

Le blog est d'ailleurs un espace de création auquel Stivo Chopin se consacre très vite, tout en menant une vie professionnelle résolument différente, puisqu'il devient tatoueur ! C'est à la naissance de sa fille, en 2018, qu'il décide de changer de vie et de faire de la BD son métier. Une annonce qu'il poste sur les réseaux sociaux lui permet de rencontrer David Boriau, avec qui il signe son premier album, Holo Watch, chez Jungle.

Peu après, Stivo Chopin est contacté par Sylvain Dos Santos, qui lui demande de s'occuper du dessin d'une BD dérivée de sa série animée jeunesse, Droners, visible sur la chaîne Tfou. L'univers de cette incroyable compétition de drones se déroulant sur TerrAqua, une planète futuriste, se révèle un terrain de jeu idéal pour Stivo, qui lui permet de donner libre cours à tout son talent graphique et son énergie narratrice ! Le premier tome de Droners – La BD sort aux Éditions Dupuis en 2021, éclairant les origines de Monsieur Whale, créateur de la course et des G.E.N.I.E.S, incroyables êtres d'énergie pure. Le storyboard de la série est signé Grelin, le scénario Antoine Maurel et Pierre de Cabissole, sous l'œil attentif de Sylvain Dos Santos.

À part ça, Stivo Chopin est souvent confondu avec Stivo tout court, dessinateur de la série Mystery. Mais il s'en fiche, car les deux sont amis et se connaissent depuis longtemps.

Dessinateur autodidacte, Stivo Chopin est d'abord influencé par l'équipe Tchô ! et Le Petit Spirou, avant de découvrir les auteurs de la série Lucha libre ainsi que le travail de Tony Valente (Radiant). De ces influences, il se crée un style propre, au trait fluide et bourré d'énergie, dont il fait profiter Droners, série BD publiée chez Dupuis et inspirée de la série animée du même nom, visible sur Tfou : un spin-off permettant de découvrir la jeunesse de Monsieur Whale, créateur de l'incroyable course de drones futuristes de Droners !