Collin © J.-J. Procureur

A propos

Après des études orientées BD à l'ERG et quelques illustrations de livres scolaires chez Didier Hatier, Renaud Collin commence son parcours comme illustrateur chez Cromozone, une boîte créative qui fait de l'Internet. Là, il apprend à dessiner avec des outils qui lui étaient totalement étrangers avant : l'ordinateur et ses périphériques. Pendant plusieurs années, il se fait la main sur des petits Mickey digitaux, qu'il anime ensuite en Flash pour des clients comme Kidcity, Skynet, Belgacom... Il fait son "da Vinci" sur une palette graphique, apprend Illustrator, Photoshop, etc. Les pinceaux, peintures, marqueurs et autres machins qui salissent les doigts disparaissent progressivement de sa table à dessin.

En parallèle, il rêve toujours de bande dessinée. Il rencontre Vincent Zabus qui rêve de la même chose... Vincent imagine le personnage de François et un monde haut en couleur pour le mettre dedans. Ils le feront exister une 1re fois dans SPIROU le temps d'un "sept planches", puis une deuxième. La troisième, c'est l'album.

En juin 2015 sort chez Dupuis le tome 1 de l'adaptation en BD des "Minions" avec Didier Ah-Koon au scénario. En octobre 2016, il participe à l'ouvrage collectif "Des histoires courtes des Tuniques Bleues par", avec une histoire intitulée "La cicatrice" qu'il scénarise également. Depuis lors, avec Lapuss' au scénario, 3 autres tomes des "Minions" sont parus et les tomes 5 et 6 sont en préparation pour une sortie courant 2020.