Cunha

A propos

Née le 29 avril 1992 à Compiègne, Justine Cunha grandit entourée de séries animées, de mangas et de bandes dessinées. Ses titres-phares de l'époque : W.I.T.C.H., Avatar, le dernier maître de l'air et Death Note. Son amour pour la narration dessinée est déjà si forte que son orientation professionnelle fait peu de doute…

Désireuse de se lancer dans le cinéma d'animation, Justine Cunha fait une prépa à LISAA (L'Institut Supérieur des Arts Appliqués) suivi d'un DMA en cinéma d'animation à l'ISG (Institut Sainte-Geneviève) avant de finir son cursus à Supinfocom Valenciennes. À la sortie de ses études, en 2015, elle coréalise avec Emmanuelle Reyss la série animée L'Heure du conte et décide ensuite de se consacrer uniquement au dessin en travaillant comme character designer dans différents studios d'animation.

En 2018, Justine Cunha poste sur les réseaux sociaux le portrait d'une jeune fille rousse, sur lequel flashe la scénariste Carbone (La Boîte à musique), qui y voit l'incarnation d'une héroïne qu'elle a en tête… De la rencontre des deux autrices naît la trilogie Dans les yeux de Lya, dont le premier album sort chez Dupuis en mars 2019. Avec son dessin informatique à la fois pétillant et précis, Justine séduit le public autant qu'elle donne du crédit à Lya, jeune handicapée enquêtant sur les circonstances de l'accident qui l'a condamnée au fauteuil roulant… Prépubliée dans le journal Spirou, la série Dans les yeux de Lya assure à Justine Cunha plusieurs prix ainsi qu'une importante et rapide estime populaire. Le dernier tome est paru en 2021.

Mais tout cela n'est qu'un début. Car il semble bien que le rêve que faisait Justine d'une vie de dessin se réalise. Ce qui est une très bonne nouvelle pour ses lectrices et lecteurs !

Avec son dessin informatique plein de vie et à la palette chatoyante, Justine Cunha est l'une des révélations de sa génération. En compagnie de Carbone (La Boîte à musique), elle a déjà séduit de très nombreux lecteurs avec Dans les yeux de Lya, trilogie menée par une attachante enquêtrice en fauteuil roulant. Et ce n'est sans doute qu'un début, car cette spécialiste de l'animation et de la narration dessinée a encore bien des talents à déployer !