+1
FR NL EN

Votre panier
Total0,00€
Hors frais de livraison
Commander
L'envoi des commandes reprend partiellement.
Un temps de livraison supplémentaire est toutefois à prévoir.
Pour toute question, contactez l'équipe du 9ème Store par mail : info@9e-store.fr
Dany © Patricia Mathieu
Dany
Dessin

Ce qui caractérise le mieux la carrière de Dany, c'est la diversité.

On lui doit d'abord la série "Olivier Rameau", qu'il crée en 1968 avec Greg. Un classique délicieusement onirique où fantaisie, aventure et humour ont déjà enivré de bonheur des générations de lecteurs ! Par la suite, Greg et Dany travailleront ensemble sur encore bien d'autres projets, dont deux "Bernard Prince".

Dans un style tout différent, très réaliste, Dany réalise ensuite "Histoire sans héros" (1977), sur un scénario de Jean Van Hamme. Mettant en images le quotidien des rescapés d'un crash d'avion dans la jungle, il confère une tension totale au récit et une humanité stupéfiante aux personnages. "Histoire sans héros", récit salué par l'ensemble de la profession et plébiscité par le public, connaîtra en 1997 une suite toute aussi passionnante : "Vingt ans après". Dany et Van Hamme réaliseront également la série "Arlequin", série d'aventure menée tambour battant sur les deux tempos de l'humour et de l'action mêlés.

Viennent ensuite de fameux recueils de gags coquins - "Ça vous intéresse ?", "On va plus loin ?" ou encore "Comment osez-vous ?" - où Dany nous prouve son talent exceptionnel pour dessiner les jolies filles déshabillées. Des albums très sexy et surtout très drôles.

Pour "Equator" (1992), série d'aventures se passant en Afrique, Dany se sert admirablement de toute la documentation et de toutes les émotions accumulées au long de ses nombreux voyages autour du monde.

Il surprend une fois de plus son public en publiant "Sur les traces de Dracula : Transylvania" (2009), l'histoire fantastique d'un voyage dans la Roumanie d'aujourd'hui, sur un scénario de Yves H.

Puis, cette fois avec son ami Arleston, il dessine à partir 2010 les deux tomes des "Guerrières de Troy", où il aborde pour la première fois l'héroic-fantaisy.

Dany revisite ensuite l'Histoire de manière très coquine avec la délicieuse "Ludivine" sur un scénario de Erroc et une idée de Rodrigue. Il travaille actuellement sur un "Spirou" avec son ami Yann au scénario, après avoir terminé "Un homme qui passe", subtile confrontation entre deux êtres d'âges, de parcours et d'attentes différentes quant aux choses de l'amour. L'album, dont le scénario est signé Denis Lapière, est sorti chez Aire libre en 2020.

Et Dany nous réserve sans doute encore bien d'autres surprises...

Tendre, coquin, frissonnant, toujours inattendu : le dessin de Dany a servi avec un égal bonheur tous types de récit, qu'il s'agisse d' "Olivier Rameau", "Bernard Prince", ou les très déshabillés Ça vous intéresse ? et On va plus loin ?. Grand voyageur graphique et physique, peintre à ses heures et personnalité terriblement attachante, Dany fait partie des figures incontournables du neuvième art. De celles qui n'hésitent jamais à remettre leur titre en jeu, comme en témoigne le magnifique Un homme qui passe, paru aux Éditions Dupuis.

Sa série : Un homme qui passe
Dany
les dernières actualités