De Cabissole

À propos

Pierre de Cabissole est né à Montpellier le 11 juillet 1980. Passionné de surf, il monte sur une planche avant de savoir marcher, sous l'influence d'un papa par ailleurs grand fan de BD, et plus particulièrement de Corto Maltese, des Passagers du vent et de Blueberry, qui deviendra un personnage mythique pour son fils. Enfant de la génération Club Dorothée, Pierre de Cabissole est également biberonné aux mangas comme City Hunter, Cobra ou encore Olive et Tom. Adolescent, il découvre Miyazaki, dont le Princesse Mononoké lui décoche une grande claque visuelle…

Après avoir obtenu un Master d'anglais à la Sorbonne, grâce à un mémoire intitulé The Influence of the American Film Noir in the French New Wave, il obtient ensuite un Doctorat en cinéma et littérature, travaillant sur la présence de la voix-off dans le film La Ligne rouge de Terrence Malick.

En 2007, Pierre de Cabissole crée le studio Supamonks, qui produit des animés aussi remarqués que Bande de sportifs ou Pompon Ours. Il cocrée et coscénarise, avec Sylvain Dos Santos, la série Droners, diffusée sur Tfou. Droners, narrant une incroyable course de drones dans le monde futuriste de TerrAqua, est dès le départ rêvé comme un univers pouvant se décliner sur plusieurs types de média… C'est ainsi que Pierre de Cabissole rejoint le catalogue des Éditions Dupuis en 2021 avec Droners – La BD, préquelle où il raconte l'aventureuse jeunesse de Wyatt Whale, génial inventeur des G.E.N.I.E.S, êtres d'énergie pure au centre de Droners. Droners – La BD est réalisée avec Grelin, Antoine Maurel et Stivo Chopin. Une série qui devrait logiquement intégrer la bédéthèque du papa de Pierre de Cabissole… et celle de nombreux autres lecteurs !

Pierre de Cabissole est également l'auteur du récit autobiographique Et vivre encore, paru aux Éditions Grasset.

À noter que Pierre se dit « Peyo » en patois landais, région dont sa famille est originaire. Comme quoi la vie est quand même bien faite, parfois…

Passionné de cinéma et de littérature, auxquels il a consacré ses études supérieures, Pierre de Cabissole est le fondateur du studio d'animation Supamonks, connu pour les séries Bande de sportifs, Pompon Ours ou encore Droners, narrant une stupéfiante course de drones dans le monde futuriste de TerrAqua. Déclinée sur plusieurs médias, Droners intègre le catalogue des Éditions Dupuis en 2021, avec une préquelle coscénarisée par Pierre de Cabissole et s'attachant à la jeunesse de Wyatt Whale, personnage central de la série animée…