Dubois © Lily Franey - Rapho

À propos

Né le 19 juillet 1945 à Charleville, dans les Ardennes françaises, Pierre Dubois se passionne pour le fantastique et les créatures légendaires des bois.

Chroniqueur à "France 3 Bretagne" et membre du "Centre de l'imaginaire arthurien" (basé à Brocéliande), il aborde un de ses thèmes favoris dans SPIROU en 1984 en écrivant "Le Grand Fabulaire du Petit Peuple", illustré par René Hausman.

Les deux complices se tournent ensuite vers la BD en réalisant deux épisodes de Laïyna pour le même journal : "La Forteresse de pierre" et "Le Crépuscule des elfes".

Encouragé par le succès obtenu par ces premiers pas, Dubois se tourne vers d'autres dessinateurs pour composer des mondes légendaires : la saga du "Torte" (cinq volumes avec Lucien Rollin chez Glénat depuis 1989), les "Pixies" (deux épisodes avec Rivard pour Glénat), la série des "Lutins" (pour Delcourt avec Stéphane Duval), "Le Miroir des eaux" (avec Jérôme pour Zenda), "Pétrus Barbygère" (avec la complicité de Joann Sfar en 1996 chez Delcourt). Ses plus récentes productions sont l'album "Saskia des vagues" (1997), dessiné par Rollin dans la collection "Long Courrier" de Dargaud, et la série "Red Caps" avec Duval chez Delcourt en 1998.

Il a également assuré la rédaction chez Hoebeke de deux monumentaux ouvrages documentaires sur son sujet de prédilection : "La Grande Encyclopédie des lutins" et "La Grande Encyclopédie des fées et des elfes", illustrés par Claudine et Roland Sabatier.