Fromental © Chloe Vollmer-Lo

À propos

Traducteur, auteur, éditeur, rédacteur en chef, scénariste pour la télévision, le cinéma et la bande dessinée, Jean-Luc Fromental multiplie les expériences dans les domaines du livre et de l'audiovisuel, le plus souvent en relation avec des illustrateurs.

Il débute dans l'édition chez Jean-Claude Lattès et devient en 1980 critique de bande dessinée au Matin de Paris. Son premier roman coécrit avec François Landon, "Le Système de l'homme mort", paraît l'année suivante. Il crée "L'Année de la bande dessinée" en 1981. Les Humanoïdes Associés lui confient la direction de la collection Autodafé, puis la conception du bimestriel Métal Aventure, et enfin la rédaction en chef de Métal Hurlant. Dans le même temps, il écrit ses premiers scénarios pour Jean-Louis Floch ("En pleine guerre froide", "Une ville n'est pas un arbre"), Claude Renard ("Ivan Casablanca"), Floc'h ("Ma Vie", "Jamais deux sans trois"), Loustal ("Mémoires avec dames"), Franz et José-Louis Bocquet ("Mémoires d'un 38"), Yves Chaland ("La Main coupée"), etc.

Il explore l'écriture pour la jeunesse avec des artistes tels que Jano, Blex Bolex et, déjà, Miles Hyman ("Le Poulet de Broadway", "Le Cochon à l'oreille coupée"). Il forme avec Joëlle Jolivet un tandem auteur de plusieurs albums à succès ("365 Pingouins", "Os Court !"). Ceci l'amène aux séries télé d'animation : "Bleu, l'enfant de la terre" avec Philippe Druillet, "Witch World" avec Colin Hawkins, "Les Renés" avec Hervé Di Rosa, "Lucky Luke", "Mandarine & Cow" avec Jacques Azam.

Son premier script pour le cinéma est celui du mythique "Starwatcher" de Moebius, qui ne verra jamais le jour. Pour Grégoire Solotareff, il écrit "Loulou et autres loups", puis "Loulou : l'incroyable secret" (César 2013 du meilleur long-métrage d'animation). Il enchaîne avec "Pourquoi j'ai pas mangé mon père", adapté du roman de Roy Lewis. En 2016, il adapte avec Thomas Bidegain "La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours", de Dino Buzzatti, pour Lorenzo Mattotti, et scénarise actuellement avec Patrick Raynal le film "Domenica", dirigé par Ugo Bienvenu et Kevin Manach.

Il crée et dirige depuis 2003 le label Denoël Graphic voué au roman graphique et à la bande dessinée adulte, où il publie entre autres Crumb, Posy Simmonds, Alison Bechdel, Antonio Altarriba, Marcelino Truong et Miles Hyman, avec qui il vient, par ailleurs, de signer "Le Coup de Prague" dans la collection Aire Libre de Dupuis.