Janvier -

À propos

Michel Janvier est né le 2 janvier 1954, à Meaux. Il débute sa carrière en 1977 par l'illustration réaliste, en travaillant pour des guides touristiques internationaux tels que les Guides Verts Michelin ou encore les Encyclopédies Larousse. Il se consacre ensuite à la déclinaison en albums de personnages de dessins animés, comme Maya l'abeille et d'autres créations des studios MGM ou Warner.

En 1984, sur les conseils de Jean-Michel Charlier et Claude Moliterni, Michel Janvier se lance dans la bande dessinée. Il travaillera avec Morris jusqu'en 1997, dessinant une aventure de Lucky Luke (Le Ranch maudit) ainsi que treize albums mettant en scène le personnage de Rantanplan. Il participe aussi à de nombreuses bandes dessinées publicitaires, entre autres avec le personnage du Prince de Lu.

Tout en développant des séries personnelles humoristiques comme Les Musicos (Bamboo), Michel Janvier poursuit ensuite sa carrière « réaliste », que ce soit en illustration ou en BD, avec la reprise de Docteur Monge (2006) et une adaptation de Madame Bovary (2008), toutes deux éditées chez Glénat sur un scénario de Daniel Bardet. Il participe également à divers albums collectifs chez Soleil, Delcourt et Bamboo. De 1989 à 2007, Michel Janvier est assistant d'Albert Uderzo sur les albums d'Astérix.

Il pratique assidûment la photographie et ses clichés de spectacle ont été exposés plus d'une cinquantaine de fois en France, Suisse et Belgique depuis 2006 et publiés en presse et édition.

Passionné de sports mécaniques depuis l'enfance, Michel Janvier expose depuis 1985 des illustrations sur ce thème et réalise en 2013 trente planches pour l'album collectif Les Légendes du sport automobile (Vents d'Ouest). En 2018, il publie la biographie en bande dessinée du pilote automobile suisse Jo Siffert, sur un scénario d'Olivier Marin (Éditions Paquet). Avec ce dernier, il travaille, chez le même éditeur, sur un projet similaire consacré à la vie du légendaire pilote français François Cevert.

En 2021, Michel Janvier rejoint l'équipe des Éditions Graton/Dupuis pour un dossier Michel Vaillant consacré à l'histoire du mythique circuit de Magny-Cours. L'occasion pour lui de donner libre cours à sa passion du sport automobile, tout en faisant profiter l'univers Michel Vaillant de toute sa science du dessin et de la documentation technique !

Michel Janvier anime également des ateliers de bande dessinée pour divers publics en milieu scolaire, universitaire, carcéral ou dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme.

Certains auteurs ont une vie. Michel Janvier en a déjà eu plusieurs. Dessinateur humoristique, il travaille plusieurs années avec Morris sur Lucky Luke et Rantanplan avant de lancer sa propre série, Les Musicos. Mais Janvier est aussi un redoutable dessinateur réaliste, comme en témoigne sa participation à de nombreuses campagnes publicitaires, sa reprise de Docteur Monge et une adaptation de Madame Bovary. Passionné de sport automobile, il a récemment fait une entrée en fanfare dans la team Vaillante, avec la réalisation d'un dossier consacré au mythique circuit de Magny-Cours.