Jousselin © Chloe Vollmer-Lo

A propos

Pascal Jousselin est né le 11 mars 1973 à Pouancé (Maine-et-Loire). Il vit et travaille à Rennes.

Après une enfance passée dans l'ombre rassurante de collections quasi-complètes d'Astérix, Lucky Luke et Tintin, le jeune homme comprend que la bande dessinée lui sera une passion essentielle et suit des études d'arts graphiques à l'ESAG - Penninghen de Paris.

Diplôme en poche, Pascal Jousselin partage ensuite son temps entre bandes dessinées et travaux d'illustration. Rejoignant en 2000 le label parisien Treize étrange (qui à l'époque n'a pas encore intégré les Éditions Glénat), il y publie plusieurs petits albums (Fiesta, Insomnies) et y anime, pendant 4 ans, Voltige et Ratatouille, les aventures d'un justicier intergalactique et de son fidèle robot. Cette série, qui accueille de nombreux auteurs, lui permet de travailler en solo mais aussi avec Brüno ou encore Steve Baker. En parallèle, Jousselin crée en 2002, toujours avec Brüno, Les Aventures de Michel Swing (coureur automobile), une bande dessinée improvisée où chacun réalise une planche à tour de rôle. Ce récit joyeusement rocambolesque, d'abord diffusé sur internet, sera édité en album en 2006. L'année suivante, toujours chez Treize étrange, Jousselin signe Somewhere Else, recueil d'histoires courtes se déroulant dans une ville où les averses de poissons pourris, les grèves de réfrigérateurs ou les invasions de plantes géantes sont choses courantes. À partir de 2008, il collabore à la bonne tenue du magazine Fluide Glacial, qui publiera en albums Colt Bingers, l'insoumis, polar délirant réalisé avec Lionel Chouin au dessin. Pascal, à cette époque, participe également à Mauvais Esprit, la web-revue de James et Boris Mirroir. En 2013, Pascal Jousselin crée le super-héros Imbattable, justicier candide capable de tordre à son bon vouloir les codes de la bande dessinée, par exemple en passant d'une case à l'autre de ses propres planches. Publié dans Le journal Spirou, cette malicieuse série mêlant humour tous publics et démarche inspirée de l'OUBAPO* remporte aussitôt un vif succès. Succès confirmé grâce à deux albums paraissant aux Éditions Dupuis en 2017 et 2018, qui lui valent de nombreuses distinctions, dont un Bolognaragazzi Award et le Prix jeunesse de l'ACBD.

Avec ses aventures aussi fraîches qu'inventives, Imbattable s'est imposé comme l'une des séries incontournables du Journal Spirou, des Éditions Dupuis et même du neuvième art tout entier ! Les membres de l'Atelier Mastodonte ne s'y sont d'ailleurs pas trompés, intégrant Pascal Jousselin dans leur prestigieux collectif. Auteur inventif et méticuleux, Pascal Jousselin est le créateur d'Imbattable, super-héros super-attachant capable de tordre à sa volonté les codes de la narration BD ! Série incontournable du Journal Spirou et des Éditions Dupuis, Imbattable développe une inventivité folle doublée d'un humour tendre, qui valent à Jousselin la sympathie (et même l'admiration) de bien des lecteurs !
* Ouvroir de bande dessinée potentielle