+1
FR NL EN

Recevoir la newsletter
Votre panier
Total0,00€
Hors frais de livraison
Commander
L'envoi des commandes est temporairement suspendu suite aux mesures mises en place face au COVID 19.
Les commandes seront traitées dès la reprise de l'activité.
Jouvray (Anne-Claire)
Jouvray (Anne-Claire)
Scénario

Anne-Claire Thibaut-Jouvray est née en Bourgogne en 1971. Enfant, elle a la chance d'avoir un oncle dont le goût très sûr en matière de lectures lui fait découvrir "Les Schtroumpfs", "Gaston" et "Boule et Bill" ! Jeune adulte, elle se lance dans des études d'architecture puis de Design à l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg. Puis elle part vivre à Lyon, où elle travaille d'abord dans la déco et le design.

La mise en couleur rentre dans la vie d'Anne-Claire grâce à... un gros retard. En l'occurrence celui de son mari Jérôme Jouvray, qui peine à boucler le premier tome de sa série "La région". Anne-Claire, qui avait un peu travaillé sur Photoshop aux Arts Déco et beaucoup étudié la couleur en peinture, lui propose donc de réaliser les 15 dernières planches. Elle découvre alors que ses études d'architecture et de design lui sont très utiles pour concevoir les choses en volumes, qualité indispensable pour bien détacher les plans de couleurs d'une image. Après cette première expérience, Anne-Claire n'arrêtera plus la couleur.

C'est la série "Lincoln", réalisée en famille avec Jérôme et son frère Olivier Jouvray, qui révèle Anne-Claire au grand public. 9 tomes des aventures de son cowboy teigneux mais délirant sont déjà parus aux éditions Paquet depuis 2002. Aujourd'hui, la mise en couleur et le scénario de bandes dessinées sont ses activités principales. Anne-Claire travaille avec des éditeurs en France, en Suisse et en Belgique, et collabore avec de nombreux auteurs comme Fred Bernard, Eddy Vaccaro, Antonio Lapone, Diglee, Nicolas Brachet, JC Deveney, Marc Lizano, Renaud Dillies...

La technique de travail d'Anne-Claire Thibaut-Jouvray ? Des mises en couleur sur Photoshop, avec une particularité, puisque Anne-Claire aime à parfois "matiérer" les ombres en y intégrant des scans de papiers comportant des reliefs. Mais elle travaille également en couleurs directes, à l'aquarelle, par exemple sur un projet de blog avec les frères Jouvray, où il sera question d'histoire de la politique !

Au nombre de ses influences, Anne-Claire cite le travail de coloristes comme Alfred, Stéphane Fret, Pierre Henry Gomont ou Cyril Pedrosa. Des artistes dont le point commun est de privilégier des parti-pris graphiques forts et des couleurs échappant au réalisme. Des influences qu'Anne-Claire digère pour livrer des couleurs surprenantes, pleines de vie, mais dont l'audace ne heurte jamais la crédibilité des histoires qu'elles servent.

Mais les talents d'Anne-Claire ne se limitent pas à la couleur, puisqu'elle explore maintenant l'univers du scénario, en compagnie de Jérôme Jouvray, sur la série "Six-coups" (Dupuis), dont elle assure également les couleurs. Une collaboration qui tient plus du jeu, tant elle et Jérôme se complètent artistiquement ! En parallèle, Anne-Claire développe avec l'association Lyonnaise "le goût de lire" une activité de médiatrice en littérature jeunesse sur le thème de la "littératie" - rapport entre le parent, le livre et l'enfant. Elle fait également partie de l'équipe de Rues de Lyon, journal explorant en BD la capitale des gaules. Un projet éditorial local et équitable, dont le premier objectif est de bien rémunérer les auteurs. Lorsqu'elle ne fait pas de bande dessinée, Anne-Claire Thibaut-Jouvray chante dans la "Fanfare des pavés", une fanfare de rue Lyonnaise de 40 musiciens et chanteurs qui viennent toujours animer où on ne les attend pas ! Là aussi une grande bande de zozos créatifs, comme la famille Jouvray !

Coloriste attitrée du clan Jouvray, à la palette ultra-vivante immédiatement identifiable, Anne-Claire Thibaut- Jouvray co-scénarise la série "Six-coups" avec son mari Jérôme Jouvray. Aussi à l'aise sur Photoshop que sur le délicat exercice de la couleur directe, elle fait partie de ces artistes donnant leurs lettres de noblesse au métier de coloriste.

Sa série : Six-coups
Jouvray (Anne-Claire)
les dernières actualités