Jul - © Bénédicte Roscot

À propos

Jul est né en 1974. Avant de devenir dessinateur, il vagabonde dans de longues études, de Normale sup à l'agrégation d'Histoire, de la recherche en sinologie à l'enseignement universitaire... Mais son enfance passée dans une école alternative a semé des graines coriaces : défroqué de l'Éducation nationale, il débute comme dessinateur de presse dans les plus grands médias, où la joie du dynamitage de l'actualité le conquiert définitivement.

Principalement réputé pour ses dessins de presse, il a été révélé au monde de la bande dessinée en 2005 avec Il faut tuer José Bové, où il raille les travers des altermondialistes et qui recueillera un large succès critique et public.

En 2009, Jul investit dans l'âge de pierre  ;! Silex and the City est sa première série, saga familiale et satire implacable de notre quotidien d'hommes modernes. Après un détour fracassant, au côté de Charles Pépin, vers la philosophie (La Planète des sages et Platon la Gaffe), il poursuit l'aventure Silex and the City avec une série sur Arte (5 saisons depuis 2016) et ce neuvième volume  ;: La Dérive des confinements.

Depuis, il a repris le scénario des nouvelles aventures de Lucky Luke avec Achdé au dessin.

En 2017, Jul et Charles Pépin continue leur collaboration autour de Cinquante nuances de Grecs (Dargaud), dont le deuxième tome sort en 2019, qui connaît une adaptation en série animée sur Arte. En 2020, il sort Coloc of Duty, une bande dessinée d'actualité criante, destinée au public intéressé par le concept de partage et la conservation des ressources naturelles réalisée en collaboration avec l'AFD (Agence française de développement). En 2021, Sagar et lui dessineront le scénario de Herrou et Aurélie qui s'intitule Voyage autour de ma chambre (Glénat).

En 2022, Jul et Libon s'attaquent au(x) mythe(s) de la bande dessinée, en réalisant Spirou chez les fous, imprégné de leur sens de l'humour à la fois tous publics et décalé  ;!