Julien Solé © Laurent Mélikian

A propos

Julien Solé, alias Julien/CDM, est le fils du dessinateur Jean Solé. Il est né en 1971 à Montreuil. Au lycée, il participe à la création d'un fanzine, avec, entre autres, Mo/CDM et Ralph Meyer. Petite précision au passage, CDM est l'acronyme de "Chieurs de monde", titre du fameux fanzine.

Julien intègre ensuite l'école Boulle, puis l'école Duperré et entre à Fluide glacial comme infographiste. En 1997, Manu Larcenet lui scénarise des petites histoires de science-fiction qui paraissent dans le mensuel. Son premier album "À l'ouest de l'infini" (Audie) sort en 1999.

Julien continue dans le registre futuriste et publie "Cosmik Roger" (Audie, sept tomes parus), scénarisé par Mo/CDM, et "Planet Ranger" (Le Lombard), écrit par Jean-Louis Janssens. Avec Yan Lindingre, il signe la satire politique "Business Is Business" (Glénat, 2009) ainsi que la série "The zumbies" (Audie), un cocktail détonnant mêlant rock et zombies.

Soudainement pris de passion pour le dessin de requins, il publie deux livres consacrés à ce sujet, "Shark Book" (Audie, 2014) et "Les Requins" (Le Lombard, "La Petite Bédéthèque des savoirs", 2016), en collaboration avec le biologiste marin Bernard Séret. Il travaille régulièrement pour La Revue dessinée, Fluide glacial ou Tecnhikart, s'associant pour l'occasion à différents scénaristes – dont le fidèle Mo/CDM, Jorge Bernstein, Hervé Bourhis ou encore Arnaud Le Gouëfflec...

Depuis quelques années, avec Fabcaro, Julien Solé signe "Zéropédia" (recueil : Dargaud, 2018), une page mensuelle dans le magazine ‘Science et Vie junior'. En juin 2018, sort Dracula dans la collection Les méchants de l'Histoire, sur un scénario de Bernard Swysen, aux éditions Dupuis.