Keramidas

A propos

Nicolas Keramidas est né à Paris en 1972.

Après l'obtention d'un Bac A3 de dessin à Grenoble, il intègre la prestigieuse école parisienne des Gobelins (section Animation) avant d'être recruté, en 1993, par les Studios Walt Disney de Montreuil où il restera neuf ans. Entre deux travaux d'animation, Nicolas Keramidas réalise alors des commandes publicitaires pour la ville de Grenoble et connaît ses premières publications aux Éditions La Sirène et chez Triskell.

C'est en 2001 que le jeune auteur – dont l'expérience est pourtant déjà conséquente – propose aux Éditions Soleil un projet mettant en scène une adolescente vivant à l'ère de la Préhistoire. Didier Crisse (Atalante) le convainc d'en faire une jeune Amérindienne et lui écrit les scénarios de ce qui deviendra la série Luuna, dont le premier tome sort en 2002. Le dessin de Keramidas, dont l'évidente beauté ne nuit jamais à la tonicité de la narration, séduit immédiatement un très large public. La série connaît actuellement 9 tomes.

Nicolas s'attaque ensuite au dessin de l'épisode 12 de la série Donjon Monsters, créée par Sfar et Trondheim (2008). Il poursuit avec Tykko des sables (2009-2014), trilogie issue des Légendes de Troy et co-écrite par Arleston et Melanÿn. En 2012, il lance, en compagnie de Tébo (Raowl), la trilogie Alice au pays des singes chez Glénat avant de se consacrer, sur des scénarios de Lewis Trondheim, aux albums Mickey's Craziest Adventures (2016) et Donald's Happiest Adventures (2018). Là encore de très belles réussites.

Après une participation remarquée à L'Atelier Mastodonte, dans le journal Spirou, Keramidas rejoint les Éditions Dupuis en 2021 pour À cœur ouvert. Dans cet album autobiographique et terriblement touchant, l'auteur raconte sans fard les lourdes opérations chirurgicales qu'il a dû subir au cours de sa vie. Un incroyable parcours du combattant. Un formidable récit de renaissance(s)…