Maurel

À propos

Antoine Maurel est né à Paris le 12 novembre 1981. Tout petit, sa mère mentionne devant lui le terme de « bande dessinée » et lui met entre les mains Astérix chez les Normands afin de lui en expliquer le concept. Le petit Antoine traquera dès lors tous les classiques franco-belges disséminés dans sa famille, particulièrement les albums Dupuis. À 13 ans, il découvre le monde des comics, qui lui révèle LA BD absolue : Daredevil Renaissance. Il se passionne ensuite pour le manga, par exemple le Ping pong de Matsumoto. Mais la BD n'est pas tout, car Antoine construit aussi sa culture avec Cyrano de Bergerac, Roald Dahl, Le Petit Nicolas ou encore Akira et IAM, dont le morceau Une Femme seule l'abandonne les larmes aux yeux à l'âge de 14 ans. Suivront Nabokov, Le Parrain, Murakami, Little Miss Sunshine, ou encore les jeux vidéo DOTT et Final Fantasy IX. Autant d'influences ayant en commun de fortes exigences narratives…

Après une prépa littéraire, Antoine Maurel intègre le CELSA pour des études de marketing. En parallèle, il débute comme pigiste dans la presse, chez Comic Box, magazine spécialisé dans les comics. Très vite, la presse prend le pas sur le marketing… En 2011, Antoine réalise un vieux rêve en devenant éditeur de BD, aux Éditions du Lombard, maison qu'il connaissait déjà bien pour en être la « plume officielle », y rédigeant depuis 2004 dossiers de presse, biographies, cahiers d'intégrales et textes divers. En 2007, il publie Noirhomme (Casterman) avec son ami Hamo. Leur première BD à tous les deux…

En 2015, Antoine Maurel décide de se consacrer entièrement au scénario. Il travaille ainsi dans la BD mais aussi l'animation, en compagnie de Sylvain Dos Santos, sur les séries Marblegen, Droners et Imago. Antoine coécrit également la core story du jeu vidéo Twin Mirror avec Mathieu Gaborit en 2016. La même année, il publie avec Boris Mirroir 50 Jeux vidéo tout sauf ordinaires (Mango). Depuis 2019, il écrit des « otome » – visual novels interactifs sur fond de romance – pour le studio Beemoov. Cette même année, il démarre une série BD dérivée de Marblegen (Éditions du Lombard) en compagnie de Sylvain Dos Santos, avec lequel il démarre en 2021 la série jeunesse Droners (Dupuis), spin-off de l'animé éponyme diffusé sur Tfou. En compagnie de Grelin au storyboard et de Stivo Chopin au dessin, Antoine, accompagné au scénario de Pierre de Cabissole, y révèle les origines de Monsieur Whale, créateur de la course de drones futuristes de Droners et inventeur des G.E.N.I.E.S, incroyables êtres d'énergie pure…

Passionné de narration, nourri tout autant à la BD qu'au cinéma, à l'animation qu'au jeu vidéo, Antoine Maurel s'est réalisé dans tous ces genres, prenant un plaisir particulier à mixer et remixer ses propres idées mais aussi celles des auteurs avec lesquels il travaille. Après des années dans la presse, puis aux Éditions du Lombard en tant qu'éditeur, il travaille sur le jeu vidéo Twin Mirror puis sur les animés Marblegen ou encore Droners, incroyable course de drones futuristes à laquelle il offre un spin-off BD chez Dupuis en compagnie de Grelin, Stivo Chopin et Pierre de Cabissole.