Nadja -

À propos

Nadja est née en 1955 à Alexandrie en Égypte, d'une mère peintre de parents russes et d'un père médecin d'origine libanaise.
Son enfance au Liban et en région parisienne n'a rien d'ordinaire : pas d'école mais des cours par correspondance jusqu'à l'âge de treize ans, et surtout des histoires racontées et dessinées par sa mère Olga Lecaye.
En 1989, avec Chien bleu, un album aux gouaches fauves, Nadja obtient le prix Totem du Salon du livre de jeunesse de Montreuil. C'est l'entrée de la peinture dans l'album.
Une centaine d'autres albums suivront, empreints d'un style expressionniste qui s'exprime avec force dans des peintures pleine page ou un dessin plus énergique et simplifié au trait et aquarelle qu'elle utilise pour raconter comme on raconterait à table avec ses bons amis.
Pour les grands, elle a créé des romans graphiques, notamment, L'Homme de mes rêves (Cornelius), Les filles de Montparnasse (Olivius), Ô Cruelle, un album double Le Fil d'Ariane (roman graphique adulte) et Le Jardin d'Ariane (livre pour la jeunesse) (Actes Sud BD).
Elle vit à Paris où elle partage son temps entre peinture et illustration.

Elle commence une nouvelle série pour enfant (dès 8 ans) autour des Dieux de l'Olympe. Le premier volume « Aphrodite » inaugure la nouvelle collection des Ondines chez Dupuis.