À propos
Morgan Navarro est né à Grenoble en 1975. Il passe une enfance heureuse au Sénégal, en Côte d'Ivoire et... en Bretagne. Il traverse son adolescence sur un skateboard, puis entreprend sans grand enthousiasme des études d'architecture, qu'il abandonne au bout de trois ans pour une vie dissolue. Désœuvrement enrichissant ou perte de temps tragique ? Peu importe, puisqu'il finit par se souvenir de ce qu'il a toujours voulu faire : de la bande dessinée.
En 1999, la revue Ferraille accueille sa première publication et, en 2001, sort Flipper le flippé (Les Requins Marteaux), son premier comic.
En 2012, Teddy Beat (Les Requins Marteaux, 2011), sorti l'année précédente, reçoit le prix de l'audace lors du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Le tome 2 paraît en 2015, suivi par un tome 3, en 2021.
Morgan Navarro, qui imagine également des dialogues et des scénarios pour la télé et le cinéma, participe, entre autres, à l'écriture de Ma vie de courgette (2016), de Claude Barras, un film d'animation récompensé au Festival de Cannes.
Entre 2015 et 2019, il tient un blog hébergé sur le site du Monde, Ma vie de réac, dont deux albums sont tirés en 2016 et 2017 (Dargaud). En 2020, il publie, avec Jacky Schwartzmann, Stop Work (Dargaud). Deux ans plus tard, il partage les planches de Carnets de campagne, avec Kokopello, Mathieu Sapin, Dorothée de Monfreid, Louison et Lara.
En mars 2023, Morgan Navarro, passionné par l'œuvre et l'héritage de Hunter S. Thompson, part en reportage aux États-Unis pour dresser un portrait de l'Amérique d'aujourd'hui. Gonzo : Voyage dans l'Amérique de Las Vegas Parano (Dargaud) sort en mai 2024.
En 2025, il livre pour les éditions Dupuis une adaptation remarquable des romans best-sellers du président d'Arte, Bruno Patino (La civilisation du poisson rouge et Tempête dans le bocal), avec 9 secondes, la civilisation du poisson rouge. Il travaille actuellement sur un nouvel ouvrage où il est question d'intelligence artificielle...
