Paka © Chloé_Vollmer_Lo

A propos

Maxime Marin – aka Paka – est né le 26 juin 1985 à Nîmes. Comme la plupart des enfants, il adore dessiner. Sauf que lui ne s'arrêtera pas, une fois devenu adulte... Décidé à devenir auteur de BD, il rencontre quelques professionnels dès l'âge de 12 ans. Ces derniers lui révélant la réalité financière parfois compliquée du neuvième art, Maxime décide de se tourner vers le graphisme, qu'il juge plus sécurisant ! Entre 2003 et 2007, Paka passe un CAP en sérigraphie puis un brevet des métiers d'arts au lycée Frédéric Mistral de Nîmes. Coaché par un de ses profs, Paka passe à cette époque les épreuves des Wordskills, une très sélective olympiade mondiale des métiers. Épreuves qui l'emmèneront, en compagnie de l'équipe de France, vers le Japon pour les finales internationales de 2007, où il décroche une médaille d'excellence. Un voyage inoubliable pour le jeune homme issu de la génération Club Dorothée !

À partir de 2005, Paka fonde le « Paka blog » (toujours actif à ce jour) qui devient l'un des plus fréquentés de la blogosphère. Il s'y met en scène avec ses potes de manière résolument décalée, s'inventant par exemple un inattendu « moi du futur » ! Son ton unique lui vaut d'être remarqué par les Éditions Lapin qui l'accueillent pour près d'une dizaine d'albums comme Les blagues de Jésus, Grim à la montagne (scénario de Grim) ou encore Mecha no Ude, saga futuriste aux accents manga.

2009 est une année importante pour Paka. D'abord parce qu'il décroche un job de UI designer/artist chez Ubisoft Montpellier. Ensuite parce qu'il découvre - via twitter – que son travail graphique est apprécié d'un certain Cyprien... Les deux garçons se rencontrent, s'apprécient et finissent par conjuguer leurs talents pour créer « Roger et ses humains », édité chez Dupuis à partir de 2015. Prépubliée dans Le Journal Spirou, cette série mélangeant chronique adulescente, humour et aventure impose le robot Roger et son « maître » humain Hugo comme des valeurs sûres de l'hebdomadaire. « Roger et ses humains » compte à ce jour trois tomes. Paka travaille, en parallèle de sa série-phare, sur un one shot d'environ 500 pages, réalisé dans un style différent de son dessin « blog ». Un projet s'annonçant emballant, dont on peut suivre l'avancée sur son Instagram.

Influencé pêle-mêle par Tsutomu Nihei, Yoshiyuki Sadamoto, Philippe Buchet ou encore Humberto Ramos, Paka est à la fois graphiste (chez Ubisoft), blogueur (le célèbre « pakablog », c'est lui) mais également auteur de « Roger et ses humains », avec Cyprien chez Dupuis. Développant un audacieux dessin « blog » aussi efficace qu'irrésistible, cet auteur toujours inattendu travaille actuellement dans un tout nouveau style graphique, pour un récit BD qui devrait encore faire parler de lui !