Parme

A propos

Fabrice Parme est né le 24 août 1966 à Laxou, près de Nancy. Il étudie pendant trois ans à l'École des Arts Appliqués Duperré (Paris) avant de partir pour les Beaux-Arts d'Angoulême, en section Bande dessinée.

Son tout premier dessin est publié en 1988 dans le magazine Pilote & Charlie. Il connaît, la même année, sa première expérience professionnelle dans le monde du dessin animé en tant que décorateur pour la série « Rahan ». Embauché dans l'équipe de la série animée « Les polluards », il y croise un certain Dany Boon, dont on reparlera quelques années plus tard... En 1989, Fabrice Parme publie L'ouverture, sa première bande dessinée dans L'Écho des Savanes. Son premier album, « Les aventures de Walter Polo », paraît lui en 1991 aux Éditions Zenda. Fabrice réalise ensuite de nombreuses illustrations pour la presse, tout en effectuant des recherches graphiques pour plusieurs dessins animés comme Gargantua, La Comtesse de Ségur, Momie au Pair, Gadget Boy ou encore The Wacky World of Tex Avery. Des expériences nourricières mais où son trait particulier ne peut guère s'exprimer.

En 1994, Parme travaille avec Fabrice Fouquet sur la série « Le Petit Roi », qui paraîtra dans Le journal Spirou. En 1994 toujours, cette fois avec Lewis Trondheim, il élabore une première version de « Venezia », une picaresque aventure vénitienne. L'enthousiasme modéré des éditeurs encourage toutefois Fabrice à ne plus s'intéresser qu'au dessin animé jusqu'à nouvel ordre...

En 1998, Stéphane Bernasconi, producteur chez Ellipse, propose à Parme de prendre en charge la création graphique des personnages et décors d'un projet de dessin animé intitulé... « La Famille Pirate ». La série, dont les 40 épisodes seront diffusés en boucle de septembre 1999 à juin 2013 sur France 3 puis sur Gulli, offre une véritable reconnaissance publique au dessin à la fois tonique et esthétique de Fabrice Parme.

En 1999, Lewis Trondheim et l'éditeur Guy Vidal ressuscitent « Venezia », dont deux tomes paraissent chez Dargaud dans la collection Poisson Pilote. En 2000, Fabrice Parme et Lewis Trondheim remettent sur le tapis l'idée d'un enfant-roi. La série « Le Roi Catastrophe » voit alors le jour dans la collection Jeunesse des Éditions Delcourt.

En 2004, lors d'une nuit de juin passée dans la ville de Haarlem, le duo Trondheim-Parme imagine l'intrigue de l'album « OVNI » pour la collection Shampooing chez Delcourt. Les déambulations de leur petit alien bleu perdu au gré des époques se transformeront en 104 épisodes de dessin animé produits par le studio d'animation Blue Spirit et diffusés sur Canal+ Family, Canal+ Premium et Télétoon+. En 2006, Lewis Trondheim – toujours lui - a ensuite l'idée saugrenue d'écrire un album de « Spirou ». Parme a lui l'idée saugrenue d'accepter de le dessiner. Ce qui vaut aux lecteurs la formidable surprise de Panique en Atlantique, one-shot sixties et délicieusement sautillant se déroulant sur un paquebot de luxe. En juillet 2011, Fabrice Parme termine « Jardins Sucrés » pour la collection Shampooing. Un album dessiné à 95% à l'informatique.

Fin 2010, Fabrice Parme retrouve « La Famille Pirate », cette fois pour une adaptation en bande dessinée co-scénarisée avec Aude Picault. Deux tomes paraissent en 2012 et 2014. En 2013, Charlotte Moundlic l'invite à créer une nouvelle série pour la jeune maison d'édition Rue de Sèvres. Ce sera « Astrid Bromure », petite fille riche en culot et riche tout court, s'attaquant aux mystères de la petite souris, des fantômes ou encore de l'enfant sauvage ! A noter qu'Astrid Bromure est un personnage cher à Fabrice car imaginé en 1985 lorsqu'il étudiait à Duperré. Le tome 1 est publié en avril 2015. Depuis, il en publie un par an avec en ligne de mire la parution du tome 6 en 2020.

Avec son graphisme chatoyant et sucré mais nourri d'une profonde culture esthétique, Fabrice Parme a su imposer un univers aussi attachant qu'identifiable. Créateur de l'identité graphique de « La famille Pirate » on lui doit – en plus de ses nombreux travaux dans le dessin animé – des albums aussi réussis que « Venezia », « OVNI » ou le one-shot Spirou Panique en Atlantique, tous réalisés avec Lewis Trondheim. Très à l'aise en solitaire, Fabrice est également l'auteur de l'irrésistible « Astrid Bromure » !