Robledo - © Robledo

À propos

José Robledo est né à Madrid en 1979. Il commence par étudier la philosophie, puis suit des cours d'écriture cinématographique et, enfin, obtient une licence dans le domaine des beaux-arts à l'université madrilène de Complutense. C'est dans cet établissement que, en 2001, il rencontre Marcial Toledano. Depuis, ils n'ont jamais cessé de travailler ensemble.

En France, ils connaissent le succès avec la série « Ken Games » (Dargaud) qui les révèle auprès du public. En 2012, ils participent au projet collectif « WW 2.2 » (Dargaud) dont ils réalisent le tome 2, « Opération Felix ». 
En 2014, les deux complices signent chez le même éditeur « Louviers », préquelle en un seul volume de « Ken Games ».

Par ailleurs, avec son acolyte de toujours, Robledo s'apprête à sortir, en 2015, le premier des trois tomes d'une nouvelle série, une plongée dans les arcanes du tatouage chez les yakuzas : « Tebori ». Ce titre publié chez Dargaud est adapté en format poche courant 2022 par ce même éditeur.

Toledano et Robledo travaillent également comme dessinateurs graphistes et illustrateurs pour de grandes entreprises, le conseil municipal de Madrid et bien d'autres.

En 2022, ils illustrent ensemble « CityZen » (Dupuis) sur un scénario de Jain, Léa Galice et Damien Perez.