Runberg © Jacob Nylund

A propos

Né en 1971, il grandit en Provence et obtient une maîtrise d'Histoire politique à la faculté d'Aix-en- Provence. Il travaille ensuite en librairie, puis dans l'édition. Il devient scénariste sur le tard, à l'âge de 33 ans, en 2004. Partageant depuis son temps entre la France et la Suède, il a maintenant scénarisé plus de 95 albums publiés par les plus importants éditeurs francophones de bandes dessinées, traduits dans 23 langues – en Europe, USA, Asie et Amérique du Sud – avec au total plus d'un million cinq cent mille exemplaires vendus.

La « patte » de Sylvain Runberg ? Une inspiration nourrie de ses propres expériences de vie, de l'Histoire ou de l'actualité. Véritable homme-orchestre du scénario, Runberg visite avec une égale réussite tous les imaginaires possibles, toutes les périodes historiques référencées, ainsi que toutes les contrées imaginaires qu'il veut bien se créer. Runberg est ainsi capable de passer de la science-fiction (On Mars, Warship Jolly Roger, Les Dominants) aux chroniques autobiographiques (London Calling, Cases Blanches) en passant par le polar politique (On est chez nous), le fantastique (Le Chant des runes, Les Chroniques d'Under York), le survival (Zaroff) ou encore la fantasy (Konungar, Reconquêtes). Le point commun de tous ces albums : un rigoureux souci de réalisme, ainsi qu'un goût pour l'analyse des interactions humaines.

Runberg pratique aussi avec succès l'adaptation de best-sellers : Conan de Robert E. Howard, plusieurs récits de la star de la science-fiction chinoise Liu Cixin, des romans de l'un des auteurs les plus populaires du polar français, Franck Thilliez, ainsi qu'une collaboration avec l'écrivain Marc Levy sur un projet de bande dessinée inédit à paraître en 2021 ou encore la bande dessinée tirée du best-seller d'Ubisoft en jeu vidéo Watch Dogs: Legion. Sylvain prépare également avec Miki Montlló un roman graphique pour DC Comics sur Wonder Woman pour 2022 et devient l'un des premiers scénaristes français à s'attaquer à l'une des superhéroïnes les plus connues mondialement.

Sylvain Runberg travaille également dans le domaine des jeux vidéo et de l'audiovisuel, avec plusieurs projets en cours de développement. Il a créé la série TV Cryptid, en sélection officielle au festival Canneseries 2020, dont les 10 épisodes de la saison 1 sont diffusés en Scandinavie, Finlande, Allemagne et France (Salto).

Outre toutes ces productions, Sylvain Runberg a offert aux Éditions Dupuis de grandes séries et de grands albums. Tout d'abord Orbital, sur un dessin de Serge Pellé, incroyable space opera n'ayant rien à envier aux références du genre, dont il poursuit toujours l'écriture. Ensuite Hammerfall, superbe saga viking mise en images par Boris Talijancic. Sylvain Runberg a également signé l'adaptation en BD du best-seller mondial Millénium, réalisé en collaboration avec José Homs puis Man. Une adaptation à ce point pertinente et soignée que les ayants droit de Stieg Larsson acceptent de prolonger la série avec Millenium Saga, sur des scénarios cette fois créés intégralement par Runberg. Le dessin, signé Belén Ortega, est dans la continuité des ambitions et de l'efficacité de ses prédécesseurs.

Plus récemment, Sylvain Runberg a travaillé, toujours pour les Éditions Dupuis, sur une nouvelle série de science-fiction appelée Outlaws avec Éric Chabert au dessin et une nouvelle série d'anticipation politique, Réfugiés, coscénarisée avec l'écrivain-journaliste Olivier Truc et dessinée par Julien Carette. De quoi rassasier Runberg ? Non. D'autant que ses très nombreux lecteurs ne le sont pas non plus !