+1
FR NL EN

Recevoir la newsletter
Votre panier
Total0,00€
Hors frais de livraison
Commander
L'envoi des commandes est temporairement suspendu suite aux mesures mises en place face au COVID 19.
Les commandes seront traitées dès la reprise de l'activité.
Savoia ©Chloé_Vollmer_Lo
Savoia
Dessin et scénario

Né à Reims en 1969, Sylvain Savoia est un dessinateur-graphiste-illustrateur éclectique. Après un passage rapide à l'institut Saint Luc à Bruxelles et en compagnie de quelques amis passionnés, il co-fonde l'atelier 510TTC en 1993. Il a œuvré sur près d'une quarantaine d'albums dans des styles et des univers très différents.

Sur un scénario de Morvan, Savoia publie en 1993 son premier album, Reflets perdus, aux éditions Zenda. Puis la série Nomad aux éditions Glénat, premier "manga à la française". Toujours avec son complice Morvan au scénario, il lance en 2003 la série policière Al'Togo chez Dargaud en 2003.

Parallèlement à la réalisation des albums de bande dessinée, Sylvain Savoia oeuvre fréquemment depuis 1996 dans la publicité, les affiches, la communication et les livrets de formation professionnelle.

Depuis 2004, dans un tout autre style graphique il réalise Marzi, une série basée sur les souvenirs d'enfance de son autrice, Marzena Sowa : elle y dépeint la Pologne des années 80 et 90, vue par les yeux grands ouverts d'une petite fille particulièrement attachante. Plusieurs fois nommée à Angoulême, la série Marzi devenue populaire en Pologne a été récompensée entre autres par le prix Virgin/ Libération en 2010 au titre du meilleur album de l'année et est traduite dans plus d'une dizaines de langues.

En 2008, Max Gérout, ancien officier de marine, se lance sur les traces d'un groupe d'esclaves abandonnés à la fin du XVIIIème siècle sur l'île de Tromelin par l'équipage blanc. Il invite Savoia à le rejoindre. En 2015 sortira Les esclaves oubliés de Tromelin, publiée chez Aire Libre, composé d'un récit au travers des yeux d'une jeune esclave et d'un journal de bord de l'expédition. Richement documenté puisqu'il a participé à une mission archéologique sur l'île et séjourné à Madagascar, ce récit d'une cruelle actualité offre une magnifique leçon d'humanité. Il a reçu le prix de l'académie de Marine de Paris en 2016. Cet ouvrage est réédité en 2019 à l'occasion d'une exposition au Musée de l'Homme dédiée à ce drame.

En 2017, il publie avec Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël un opus de la collection Magnum Photos/Aire Libre : "Cartier-Bresson, Allemagne 1945". Tout à la fois roman graphique et biographie, ils y racontent "l'homme libre", profondément humaniste, qu'était ce photographe.

La part de fiction des premiers ouvrages de Savoia a laissé la place à un vision plus directe et sensible de notre monde, ancrée dans la réalité. Entre témoignage et immersion, il s'agit d'une mise en perspective dans l'Histoire de ceux qui généralement n'ont pas de voix.

Depuis 2018, Sylvain Savoia est également le dessinateur de la collection éducative Le fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino dans la section jeunesse de Dupuis. Il est accompagné par Fabrice Erre au scénario, à la fois auteur de BD et professeur d'Histoire-Géographie. Cette collection présente des personnages historiques, des événements ou des civilisations de l'Histoire au travers des explications d'Ariane accompagnée de son petit frère Nino.

Avec Marzena Sowa, il adapte en 2020 le livre de Gaël Faye Petit Pays chez Aire Libre, un roman inspiré de la vie du compositeur-interprète racontant l'histoire d'un petit garçon témoin de la guerre civile au Burundi et du génocide Rwandais au début des années 1990.

Savoia
les dernières actualités
Vidéos
En direct de notre chaîne Youtube