Swysen

A propos

Né à Bruxelles en 1964 et passionné de dessin dès son plus jeune âge, Bernard Swysen débute comme scénariste - à 16 ans ! - dans deux hebdomadaires belges : Le Soir Illustré et Pourquoi-Pas ?, avec Guy Brasseur au dessin.


 Il devient ensuite l'assistant de Walli et Bom pour les séries "Chlorophylle" et "Modeste et Pompon". Puis collabore avec Bob de Moor, cheville ouvrière des studios Hergé, qu'il assiste sur des publicités pour "Tintin" mais aussi des décors pour "Cori le Moussaillon". Swysen travaille également avec Jacques Martin pour "Les Voyages d'Alix". Il réalise avec Peyo - entre autres choses - l'album L'Aéroschtroumpf en 1990.


 Bernard Swysen rencontre alors le scénariste André-Paul Duchâteau, avec qui il crée la série "Rouletabille", qui connaîtra près d'une dizaine d'albums. Il publie ensuite, en 1992, "Les Aventures de Capucine", bébé insouciant et farceur, inspiré de sa propre fille. La série est diffusée au Japon dans le magazine Morning des Éditions Kōdansha. Noisette, le hamster-mascotte de Capucine, déplaira par contre aux lecteurs japonais, les rongeurs y ayant mauvaise presse ! Mais ce dernier personnage, qu'il avait animé la première fois dans le journal de son école alors qu'il n'avait dix ans, se retrouvera bien des années plus tard dans le Journal Spirou, puis en albums chez Joker.


 En 2000, paraît chez Casterman la série "Albert Lombaire", contant les péripéties d'un médecin généraliste. En 2003, Bernard Swysen rencontre le cinéaste Claude Lelouch, dont il a toujours admiré les réalisations. De cette rencontre naît une amitié qui se concrétise par le diptyque Toute une vie (paru en 2004 aux Éditions Soleil) puis par Si Dieu le Veut (Emmanuel Proust, 2008) et L'aventure c'est l'aventure (Bamboo, 2010). Bernard Swysen dessine pour Claude Lelouch l'affiche de son film Le Courage d'aimer, en 2005.


 En 2008-2009, Bernard Swysen publie en solo les deux tomes d'Intérim Agency (Bamboo), gags irrésistibles sur fond de marché du travail. Tout aussi drôles, paraissent au même moment les deux L'Heure de la sortie, univers scolaire et rafraîchissant scénarisé par Adeline Blondieau. En tant que coscénariste, Swysen écrit ensuite des albums à portée humoristique et politique pour les éditions 12bis. Le premier, Le Pouvoir de convaincre sort en 2012. Écrit avec Gilbert Thiel, il se penche sur le cas Nicolas Sarkozy. Le second, Rachida, aux noms des pères (2013) est consacré à Rachida Dati et écrit avec Yves Derai. Le dessin de ces deux albums est assuré par Marco Paulo.


 Une imposante biographie de Victor Hugo sort en 2014 chez Joker. La quatrième de couverture est écrite par Claude Lelouch et Robert Badinter. Une fresque, agrandissement d'une case de l'album, accueille le visiteur dans la Maison natale de Victor Hugo, à Besançon. L'album reçoit les félicitations écrites de Jean d'Ormesson.


 Un biopic, Leonardo da Vinci suit en 2016, chez Joker. Il est préfacé par le romancier Serge Bramly, grand spécialiste de De Vinci. La quatrième de couverture est rédigée par Gonzague Saint-Bris. En 2019, Swysen lance deux nouvelles séries chez Soleil : Les rescapés d'Eden, avec Siteb au dessin, et L'Odyssée de Pénélope, mise en images par Christian Paty.


 Actuellement, Bernard Swysen dirige et scénarise la collection "La véritable histoire vraie», pour les Éditions Dupuis. Hitler, Staline, Torquemada, Robespierre, Attila, Caligula ou encore Dracula y ont déjà été présentés sous des jours extrêmement documentés et toujours drôles. Marco Paulo, Philippe Bercovici ou encore Pixel Vengeur sont de l'aventure. L'album consacré à Hitler, dessiné par Ptiluc, a reçu le prestigieux Prix Saint-Michel 2019 de l'humour. En parallèle, Bernard Swysen s'est lancé dans l'aventure "Les étoiles de l'Histoire", une collection où il se penche sur le destin de stars au sujet desquelles on croyait tout savoir, telles Chaplin, Brigitte Bardot ou encore Marilyn Monroe...

Bernard Swyssen est également romancier. Puisqu'après avoir publié aux Éditions Lamiroy l'opuscule "Fergus Mc Edny" (c'est-à-dire une nouvelle de 5000 mots), il y sort son premier roman en janvier 2020 : Le Syndrome de la Gorgone.

Biberonné dès son plus jeune âge à la BD franco-belge, Bernard Swysen en est devenu un des actifs défenseurs et représentants. Ancien collaborateur de Hergé, Bob de Moor, Jacques Martin ou Peyo, il s'est essayé à tous les genres dessinés, qu'il s'agisse du biopic, de l'aventure ou de l'humour. Il réussit le tour de force de conjuguer les trois dans les collections "La véritable histoire vraie" et "Les étoiles de l'Histoire", qu'il scénarise et dirige pour les Éditions Dupuis.