Talijancic

A propos

Boris Talijancic est un journaliste freelance et dessinateur né à Split, en Croatie.

Âgé à peine d'un an, il part vivre avec sa famille en Amérique du Sud où son père, médecin, doit exercer. C'est là que Boris découvre la BD avec les productions locales proposées par le magazine El Pingüino. S'ensuivent les découvertes de Pratt, Salinas, Breccia puis des auteurs nord-américains tels que Foster, Raymond ou Corben.

Quelques années plus tard, la famille Talijancic rentre à Split, où Boris fait ses études. Il découvre alors la bande dessinée franco-belge avec Goscinny, Uderzo, Jijé, Greg, Giroud, Gillon, Hubinon et tellement d'autres… Après des études de Droit, Boris, de plus en plus passionné par le dessin, intègre les Beaux-Arts.

En dépit d'un marché croate de la bande dessinée assez peu tonique, Boris Talijancic parvient peu à peu à s'y faire un nom. D'abord avec divers travaux dans la presse, des illustrations de livres pour enfants, puis des albums historiques regroupés sous le titre de Tempora barbarorum, parmi lesquels Borna, aventures d'un héros éduqué à moitié par les Huns, à moitié par les Romains. Le goût de l'Antiquité, déjà…

Contacté par Sylvain Runberg (Millénium), Boris Talijancic lance en 2007 la série Hammerfall chez Dupuis. Pleine d'aventure et de fureur, cette série viking à la fois esthétique et ultra-réaliste lui assure une belle reconnaissance populaire. Les quatre tomes de Hammerfall sont d'ailleurs publiés en édition intégrale en 2021, afin d'offrir ce splendide voyage graphique à de nouvelles générations de lecteurs. L'histoire d'amour entre Talijancic et la BD n'est pas près de s'arrêter.

Boris Talijancic est également le dessinateur de la série Ad Romam (Delcourt).