Tebo

A propos

Tebo est né à Caen en juin 1972. À l'âge de 10 ans, il découvre les aventures des X-Men et prend une décision importante : il sera dessinateur de BD. Le problème, c'est qu'à 18 ans Tebo se fait renvoyer du lycée où il préparait un Bac pro en Vente. Motif : manque de motivation... en dessin !

Après quelques cartoons publiés dans Ouest-France, Tebo est repéré en 1997 grâce à un concours de BD organisé par les Éditions Glénat et le festival de Sierre. L'objectif : recruter des jeunes talents pour le nouveau magazine Tchô !. Tebo y créé en 1999 la série à gags « Samson et Néon », qui impose immédiatement son dessin et sa narration ultra toniques, doublés d'un humour ravageur. 7 albums suivront la prépublication de « Samson et Néon » dans Tchô !. Tebo intègre ensuite, en 2002, le magazine D-Lire (Bayard) avec la série « La bande à Fred » (un album sortira en octobre 2004). Il propose l'année suivante avec Zep - pour la nouvelle formule de Tchô ! - le célèbre « Captain Biceps ». Le tome 1 du plus balèze des super-héros sort en 2004. La série compte à ce jour 7 albums. En 2008, toujours avec Zep au scénario, Tebo met en images l'épatant petit manuel Comment dessiner ? avant d'illustrer le livre In caca veritas, inattendu ouvrage de vulgarisation médicale rédigé par deux médecins américains. Suivront In pipi veritas et Je pète donc je suis. Tebo s'en ira ensuite semer des petits cacas dans les strips de « L'atelier Mastodonte », prépubliés dans Le Journal de Spirou.

Mais réduire Tebo à ses gags scatologiques serait une erreur, comment en témoigne la trilogie « Alice au pays des singes », écrite pour Nicolas Kéramidas à partir de 2012. Entre humour nonsense, fulgurances scénaristiques et parfois même... tendresse, Tebo y déploie des trésors d'inventivité. La même année, il illustre la série de livres jeunesse « Psicopattes » (Glénat) sur un scénario signé Hélène Bruller. « Psicopattes » sera adapté en dessins animés sous le titre « Toc-toc ». A noter que « Samson et Néon » mais aussi Comment dessiner ? et « Captain Biceps » connaîtront également des déclinaisons animées, ce dernier titre étant diffusé dans une cinquantaine de pays ! En 2013 Tebo invente en outre, pour France 5, une nouvelle série animée à destination des tout-petits : « César et Capucine » (le nom de ses enfants). Bamboo jeunesse publiera deux albums tirés de leurs aventures.

Après s'être attaqué à des icônes aussi universelles qu'Alice au pays des merveilles ou encore la plupart des super-héros (rétamés dans « Captain Biceps ») Tebo s'attaque en 2016 à Mickey Mouse avec l'album La jeunesse de Mickey (Glénat). Cette surprenante et irrésistible variation reçoit le Fauve jeunesse au festival d'Angoulême 2017.

Tebo publie ensuite « Les fables avec du poil » dans le mythique Fluide glacial, qui lui fera l'honneur de les regrouper dans un album paru en 2018. Cette même année Tebo passe à la moulinette l'univers des contes à travers les aventures « ironic fantasy » de Raowl, sauveur de princesses aussi bidonnant qu'énervé. Prépublié dans Le Journal de de Spirou, « Raowl » sort en album en 2019.

Avec son dessin pétillant et son humour tour à tour corrosif ou tendre (et parfois même les deux), Tebo occupe une place à part dans le petit monde de la BD. Grand complice de Zep sur « Captain Biceps » et de Nicolas Keramidas sur « Alice au pays des singes », Tebo a remporté un Fauve jeunesse pour son épatant travail sur La jeunesse de Mickey et travaille actuellement en solo sur « Raowl », pétaradante série d'humour prépubliée dans Le Journal de Spirou, où il laisse libre cours à tout son imaginaire débridé !