Thierry Gloris © Chloe Vollmer-Lo

A propos

Né en Franche-Comté en 1974, Thierry Gloris passe son enfance à rêvasser devant les albums d'Astérix le Gaulois en se disant que décidément, ses ancêtres sont bien roux et bien futés. Ses études seront l'occasion pour lui de découvrir les auteurs du XIXe siècle tels que Zola, Balzac, Edgar Allan Poe et H.P. Lovecraft. De cette découverte littéraire, il conclura que décidément, si écrire est facile, le talent n'est pas inné. Après un bac scientifique pour rassurer ses parents, il s'inscrit en fac d'Histoire et en ressort avec un DEA. Un déclic s'opère à la naissance de sa fille et Thierry Gloris décide alors de réaliser son fantasme inavoué d'enfant : écrire des bandes dessinées.

Gloris fera dès lors feu de tout son imaginaire avec des séries souvent nourries d'Histoire et toujours dopées à l'inventivité la plus tenace. On lui doit ainsi Le Codex Angélique, Waterloo 1911, Malgré nous, Missi Dominici, Souvenirs d'un Elficologue, le remarqué Aspic, détectives de l'étrange porté par le superbe dessin de Jacques Lamontagne, le manga Tokyo Home, Meridia, Champs d'honneur ou encore Une Génération française.

Les Éditions Dupuis accueillent Thierry Gloris à partir de 2017 pour la série Bushido, réalisée avec Gorobei. Cette quête pleine d'humour et de rebondissements, dans les pas d'un apprenti samouraï, fait le délice des lecteurs du journal Spirou. En 2020, Thierry Gloris et Jacques Lamontagne s'associent de nouveau pour Wild West, western époustouflant de maîtrise où l'on découvre sous un jour nouveau Calamity Jane. Wild West, célébré par la critique autant que par le public, revient en 2021 avec le tome 2, Wild Bill.

Avec plus de 40 albums à son actif, Thierry Gloris a démontré un goût certain pour l'Histoire, le fantastique, mais aussi certaines thématiques de prédilection comme l'identité, la transmission et le mystère dont il s'efforce, à chaque livre, de décliner une facette inédite. Que ce soit dans la fiction, l'humour ou le récit historique, Thierry relate son propre chemin de vie dans les interstices de la psychologie de ses personnages imaginaires. Décidément, Thierry pratique un bien curieux métier.