Wallace

A propos

Wallace est un Normand pure souche né en 1967. Après des études supérieures de comptabilité, il entre dans l'enseignement où il opère encore. Passionné de bande dessinée depuis sa plus tendre enfance, il collabore au fanzine Tout Bulle…, grâce auquel il fait connaissance de nombreux auteurs. Ces différentes rencontres, lors d'interviews et de festivals, lui donnent l'envie d'écrire lui-même des scenarii. L'Écosse, passion partagée avec TieKo, servira de décor à la saga Le Chant des terres, dont les deux tomes paraissent aux Éditions Paquet en 2002 et 2004.

Wallace croise ensuite la route d'Alexandre Paringaux, fondateur des Éditions Zéphyr, auquel il propose le projet Le Vol des anges, saga familiale sur les pionniers de l'aviation et la Première Guerre mondiale, en collaboration avec le dessinateur Cédric Rivera. Emballé, Paringaux accepte le projet, qui sera publié en 4 tomes chez Zéphyr, de 2009 à 2013. En parallèle, deux autres séries voient le jour chez le même éditeur. La première, FAFL, coécrite avec le scénariste Régis Hautière et dessinée par Stéphan Agosto, suit les aventures d'un jeune pilote au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Développée en six tomes, FAFL remporte le prix du meilleur album 2010 au salon de la BD aéronautique du Bourget. La deuxième série, Air Forces Vietnam, sur un dessin de J.L. Cash, évoque les aventures à bord d'un porte-avion américain pendant le conflit vietnamien.

En 2014 et 2017, Wallace publie deux albums avec Stéphan Agosto pour les Éditions ANBD, consacrés à l'opération Jubilee, en hommage aux soldats canadiens tombés sur la plage de Dieppe en 1942. En 2017 toujours, il démarre Eagle, l'aigle à deux têtes avec Julien Camp au dessin, série consacrée aux aventures d'un pilote de B-17 au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Basée sur un concept très novateur, Eagle est la série jumelle de Adler (Andrieu et Buendia), éclairant quant à elle le quotidien d'un pilote allemand… Le quatrième tome de cette série plébiscitée par critiques et public sort en 2021.

En 2019, on retrouve Wallace sur le diptyque Air America, en collaboration avec Patrice Buendia, sur un dessin de Julien Lepelletier. En 2020, il publie, toujours chez Zéphyr, le diptyque Ciel sans pilote, rencontre inattendue entre un pilote de chasse écorché vif et une scientifique spécialisée dans le nucléaire, qui vont lutter ensemble contre les redoutables missiles nazis V1 et V2… Le dessin est là encore assuré par Stéphan Agosto.

Les guerres et les avions de tous temps et de tous pays recèlent décidément encore bien des aventures et des surprises… Et Wallace en est assurément devenu un des meilleurs conteurs.

Enseignant de formation, le Normand Wallace mène une seconde vie de scénariste à succès, dans laquelle il quitte les salles de classe pour aller explorer – souvent à vue d'avion – les grands conflits des temps modernes, qu'il s'agisse de la Seconde Guerre mondiale ou de la guerre du Vietnam. Auteur-phare des Éditions Zéphyr, on le retrouve sur des séries aussi plébiscitées que Le Vol des anges, FAFL et surtout Eagle, l'aigle à deux têtes, avec Julien Camp, et Ciel sans pilote, avec Stéphan Agosto. Auteur à la narration précise et tendue, Wallace n'a pas fini de faire décoller notre imaginaire !