Waltch

A propos

Pierre Waltch est né en 1984, dans un coin perdu des Vosges. C'est grâce au mythique journal Spirou – précisément le n°3058, un spécial « Petits secrets des grands de la BD » – qu'il décide de devenir auteur lui-même. Il étudie alors l'illustration à l'Institut Saint-Luc de Tournai et obtient son diplôme en 2004.

Il participe ensuite à la bonne tenue des fanzines Mangastyl' et Ribozine, avant d'intégrer l'équipe du site 30 jours de BD, véritable pépinière de jeunes talents graphiques. Waltch y fait son nid, apparaissant dans le tome « 1.4 » de 48 Pages de BD, collectif publié par 30 jours de BD et les Éditions Makaka. C'est chez cet éditeur que Waltch publie son premier album, Écolo Attitude (2008, co-scénario de Shuky), partagé entre humour et engagement. Et c'est sur cette même rythmique d'exploration jubilatoire d'un thème de société qu'il publie World of no life (scénario de Calla), s'intéressant aux jeux en réseau.

Waltch rejoint ensuite Ced (Kahl et Pörth, dans Spirou) pour l'aventure Le Passeur d'âmes, surprenant récit contemporain nourri de mythologie grecque. S'ensuit le dessin de quatre BD dont vous êtes le héros et de deux Dofus Pets chez Ankama. En 2015, Waltch revient en tant que scénariste pour Zombies (Makaka, dessin de Lankry). Viennent ensuite Les Fables de La Fontaine puis Island (scénario de Mao) chez Bamboo. Dans tous ces albums, Waltch témoigne d'un solide sens de la mise en scène, porté par un pur dessin d'humour pouvant à l'occasion soutenir des récits plus réalistes.

En 2021, Waltch intègre le catalogue des Éditions Dupuis avec Ced et Gorobei pour la série jeunesse Lolicornes, hilarante réflexion sur nos sociétés inégalitaires à travers les aventures de créatures mythiques hautes en couleur… Parti comme il l'est, Waltch finira par donner des conseils dans un futur Spirou spécial « Petits secrets des grands de la BD » !