Zaven Najjar

À propos

Réalisateur, illustrateur et directeur artistique français, Zaven ancre son travail dans son histoire familiale, issue de la diaspora arménienne de Syrie et du Liban. Il réalise des films qui interrogent la mémoire, l'exil et l'impact des conflits sur les civils.

Il signe le court métrage Un obus partout, adapté de L'école de la guerre d'Alexandre Najjar, qui aborde la guerre du Liban à travers le regard des civils, mêlant humour et gravité.
Ce film le conduit à rencontrer la réalisatrice Sepideh Farsi. Il devient alors auteur graphique et directeur artistique de son long métrage d'animation La Sirène, qui raconte la vie d'une communauté civile en 1980, durant le siège d'Abadan au cours de la guerre Iran-Irak.

Sur La Sirène, il rencontre le producteur Sébastien Onomo, avec qui il entreprend l'adaptation en long métrage d'animation du roman Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma. Le projet démarre par un important travail documentaire au Liberia auprès d'anciens combattants, qui pose les bases du futur film d'animation et d'un roman graphique enrichi.

Formé à l'ENSAD de Paris et au SAIC de Chicago, Zaven poursuit un cinéma à la croisée de l'intime, de l'Histoire et de l'imaginaire.