Le Gall

A propos

Né le 23 septembre 1959 à Rouen, Frank Le Gall débute très vite sa carrière d'auteur de bande dessinée puisqu'il n'a que seize ans lorsque paraît, dans le magazine écolo Pistil, sa première série intitulée « Pouce de Plein-Vent ». Il n'attend pas non plus le nombre des années pour intégrer l'équipe du Journal Spirou, où il anime dès 1981 les aventures du saxophoniste jazz Valry Bonpain, dans de courtes histoires policières écrites par Alain Clément.

C'est dans ce même hebdomadaire que naît en 1984 Théodore Poussin, jeune employé de bureau converti à l'appel du large qui deviendra le personnage emblématique de Le Gall. Sa première aventure - Capitaine Steene – paraît en album chez Dupuis en 1987. Elle sera le premier port d'une odyssée pleine d'aventure, d'Histoire et de romantisme, portée par un dessin dans la pure tradition franco-belge, mais enrichi d'un souci permanent d'esthétisme et d'une discrète nervosité.

Les lecteurs et critiques ne s'y trompent pas, offrant à chacun des volumes de la série un excellent accueil. « Théodore Poussin » récoltera ainsi l'Alph'art du meilleur album francophone au festival d'Angoulême en 1989 (pour Marie Vérité, écrit en collaboration avec Yann) puis le Prix du public en 1993 pour Un passager porté disparu. Le travail en couleurs directes de Frank sera également célébré au Salon du livre de jeunesse de Montreuil, avec la remise d'un « Totem » à La Vallée des roses.

Après une interruption de 10 ans, « Poussin » revient en 2018 pour Le dernier voyage de l'Amok, tome 13 de ses aventures. Publiée en noir et blanc dans « Les cahiers Théodore Poussin » puis en album couleurs, cette nouvelle histoire confirme - si besoin en était - le merveilleux talent de scénariste-conteur de Frank Le Gall, qui reçoit l'année suivante le prestigieux prix Victor Rossel (ex Prix Diagonale) pour l'ensemble de son œuvre. Car la production de Le Gall ne se résume pas à « Théodore Poussin » ! Outre l'illustration de classiques de la littérature pour Je bouquineet la série « Yoyo » (avec Yann), on lui doit aussi « Les Petits Contes noirs », histoires délicieusement absurdes et cruelles, dessinées en ombre chinoises. Réalisées avec son frère Pierre, ces petits bijoux de dessin et d'écriture sont prépubliés dans le magazine Schtroumpfs avant d'être repris en albums dans la collection Poisson pilote, chez Dargaud (2000-2001).

Frank Le Gall a également collaboré avec Lewis Trondheim, en tant que dessinateur pour Les aventures de la fin de l'épisode (L'association, 1995) et comme scénariste pour Vacances de Printemps, un « Lapinot » paru chez Dargaud en 1999. Parallèlement, il a développé plusieurs projets jeunesse pour les Éditions Delcourt, comme Catastrophe au pays du Père Noël (1996) et la série « Les Barbutins » (1999-2000), scénarisée par Irène Colas. On doit également à Le Gall – en 2007 – un album de « Spirou et Fantasio » : Les Marais du temps, où le célèbre groom visite le Paris de 1865 dans une aventure restée unique et mythique. Scénariste pour d'autres que lui, Frank Le Gall scénarise à partir de 2010 la série « Miss Annie », sur un dessin de Flore Balthazar. Il publie en 2016, sur un dessin du regretté Michel Plessix, l'album Là où vont les fourmis, chez Casterman. Futuropolis accueille pour sa part, en 2020, l'album Mary Jane où Damien Cuvillier met en images un très sombre et prenant récit s'attachant au parcours d'une victime de Jack l'éventreur. L'année 2020 est également celle du retour de « Théodore Poussin », puisque Frank publie le tome 5 des « Cahiers », proposant les 20 premières pages en noir et blanc du tome 14 de ses aventures : Aroe Satoe.

A noter que la bande dessinée n'est pas le seul talent de Frank Le Gall, puisqu'on lui doit également de nombreuses toiles, des compositions avec divers groupes musicaux mais aussi plusieurs romans tels que Dick et Presque moi (parus chez A.LI.EN - éditeur à but humanitaire) ainsi que La Cantina, chez Alma.

On attend maintenant avec impatience la suite du voyage...

Figure attachante du neuvième art, graphiste hors-pair et scénariste toujours inattendu, Frank Le Gall est le créateur du célèbre Théodore Poussin, apprenti aventurier devenu l'égal des plus grands voyageurs. Mêlant son verbe et sa plume pour tisser de merveilleux albums pleins d'humour, d'érudition, d'aventure et parfois même le tout à la fois, Le Gall est également l'auteur d'un « Spirou et Fantasio » - Les marais du temps – mais aussi des « Petits contes noirs », mythique diptyque réalisé avec son frère Pierre. Embarquer avec Frank Le Gall, c'est prendre le risque de ne plus jamais vouloir revenir !