Bary

À propos

Auteur, réalisateur et producteur, Nicolas Bary naît le 28 novembre 1980, et grandit au sein d'une famille de musiciens : son père est violoncelliste et sa mère pianiste. Il commence ses études à l'ESRA (École supérieure de réalisation audiovisuelle), où il produit et réalise de nombreux courts métrages dont Judas (2004), produit par Thomas Langmann et Dimitri Rassam. Il finit par interrompre ses études au profit des stages sur des tournages. Il démarre alors sa carrière en régie en tant qu'assistant à la mise en scène sur des longs métrages (Le Petit Poucet, La Vie promise, Mes enfants ne sont pas comme les autres, Narco...).

À 26 ans, il réalise son premier long métrage, Les Enfants de Timpelbach (2008), produit par Pathé et interprété par Adèle Exarchopoulos, Carole Bouquet, Armelle Lesniak et Gérard Depardieu. Le film est une adaptation du roman homonyme de Henry Winterfeld (1937).

En 2008, Nicolas fonde avec des associés la société de production Les Partenaires. En 2012, sort son deuxième film, Au Bonheur des ogres, d'après le best-seller homonyme de Daniel Pennac. Il met en scène Bérénice Bejo, Raphaël Personnaz, Emir Kusturica et Isabelle Huppert. En septembre 2017 sort un nouveau film, Le Petit Spirou, adaptation de la bande dessinée publiée par les éditions Dupuis. La distribution se compose de Pierre Richard, François Damiens et Philippe Katerine. Il est vendu dans plus de cinquante pays.

C'est en 2014 qu'il fonde sa deuxième société de production, TimpelPictures, dont le logo, un oiseau mécanique, est une allusion au pivert de Timpelbach. En 2017, Nicolas décide de se dédier entièrement à sa structure de production en lui donnant un nouvel essor riche de projets en développement. Il souhaite accompagner des auteurs et réalisateurs dans leurs projets, tout en développant ses projets plus personnels.

La société a produit deux longs métrages : Quand on crie au loup de Marilou Berry (2019) et Une sirène à Paris de Mathias Malzieu (2020), et de nombreuses publicités pour Total, Galaxy, Tabasco, Kinder, GRDF, Ooredoo, les Jeux olympiques d'Annecy (2018), Reservoir Watch et Galeries Lafayette, ainsi que des clips pour de nombreux artistes - Emilie Satt (2009), Pamela Hute (2011), Nadeah (2014), Vianney (2014), Cats on Trees (2018), Nach (2019), Madame Monsieur (2019, 2022), et The Penelopes avec Isabelle Adjani (2022).

TimpelPictures compte à ce jour une vingtaine de projets en développement dont les deux prochains longs métrages de Nicolas : Ascendance, un thriller psychologique et Increase, un drame d'anticipation en anglais dont le tournage se fera au Canada. Le documentaire Bardot est actuellement en post-production et sortira en 2024 à l'occasion des 90 ans de Brigitte Bardot.

Nicolas s'investit également dans des projets tels que des séries, des bandes dessinées dont plusieurs coéditées par les éditions Dupuis, ainsi qu'un spectacle en réalité augmentée nommé Polaris adapté de l'univers de Philippe Tessier, un projet engagé et innovant abordant le thème du réchauffement climatique.