Christin

Scénario

Après des études à la Sorbonne et à l'institut d'études politiques de Paris, Pierre Christin écrit en 1967 le premier épisode de Valérian pour son ami d'enfance Jean-Claude Mézières. C'est aussi l'année où il crée ce qui deviendra l'école de journalisme de Bordeaux et entreprend une thèse de doctorat sur le fait divers.

Il collabore à Pilote où il travaille avec les plus grands noms de la bande dessinée (Tardi, Boucq et beaucoup d'autres), signant quelques-uns des classiques du genre comme les "Phalanges de l'Ordre Noir" et "Partie de chasse" avec Enki Bilal, ou la "Demoiselle de la Légion d'honneur" avec Annie Goetzinger.

Grand voyageur, aussi bien autour du monde qu'autour de Paris, passionné par les mégapoles comme par les déserts, il écrit également des scénarios de films (Bunker Palace Hôtel), romans (l'Or du zinc) ainsi que de nombreux livres illustrés, notamment pour la collection "les Correspondances de Pierre Christin" (avec P.Lesueur, J.Ferrandez, J-C. Denis, A.Lemoine, M.Cabanes, chez Dargaud).