Fauche

Scénario

Fauche, Xavier
Scénariste Dessinateur
Né le 30/04/1946 en FRANCE

Né en 1946, Xavier Fauche a toujours su qu'un conteur d'histoires sommeillait en lui.

Dans un premier temps, il se lie aux grands conteurs de la radio. Réalisateur- producteur à France-Inter, Xavier Fauche est le complice d'Eve Ruggieri ("Un prénom, une vie"- 1978), Jean-François Kahn ("Avec tambours et trompettes" - 1979-80) et, surtout, José Artur ("A qui ai-je l'honneur" -1983-85 et"Le Pop-Club" - 1979-85).

Au milieu des années quatre-vingt, il décide de monter au front de l'écriture. Il publie, entre autres, "Rien ne se perd, tout se récupère" (1988 - Balland), "Gaffes sur Gaffes" (1989 - Balland). Pour "Rouquin, rouquine" (1985 - Ramsay) et "Le Baiser" (1987- Stock), il est reçu sur le plateau d"Apostrophes". Bernard Rapp l'invitera à "Caractères" pour "Le perroquet de Sarah" (1992 - Balland).

Il fait son apparition en terre de bande dessinée en écrivant des scénarios pour Morris, après la disparition de René Goscinny. Xavier Fauche relève le challenge avec un tel bonheur que Morris lui confiera l'écriture de 8 "Lucky Luke" et 8 "Rantanplan". Il y témoigne déjà de sa compréhension de ce qui fait une bande dessinée grand-public de qualité : récit limpide, gags à répétition et apport d'éléments neufs à un univers préexistant.

Avec le dessinateur Luguy, il réalise l'excellent "Percevan".

En 1989, André Franquin, inlassable créateur, décide, à 65 ans, de lancer un nouvel univers : "Les Tifous". En trois ans, Xavier Fauche écrit 51 scénarios originaux.

Une complicité s'installe entre les deux hommes. Marsu Productions a fait appel à lui (et à Eric Adam) pour 2 albums du Marsupilami :"Rififi en Palombie" (apparition du succulent Cavernabrole, un Gris du Gabon au langage truculent) et "Houba Banana".

Série(s) réalisée(s)
A la découverte des métiers des industries alimentaire
Bibendum
Cédric Lebihan
Certification ? Oui, mais... (La)
Lucky Luke
Marsupilami
Percevan
Que se passe-t-il dans une cimenterie ?
Rantanplan