En cette fin dannée, et pour la première fois depuis 1938, le journal Spirou a une femme pour capitaine. Dynamique, passionnée, engagée et généreuse, Florence Mixhel, liégeoise de 36 ans diplômée de philologie romane et dotée dun Master en journalisme est donc depuis le 1er novembre rédactrice en chef du journal Spirou.
photo de Florence Mixhel (©Olivier Dossogne) et couverture du numéro du 1er novembre
En cette fin d’année, et pour la première fois depuis 1938, le journal Spirou a une femme pour capitaine.
Dynamique, passionnée, engagée et généreuse, Florence Mixhel, liégeoise de 36 ans diplômée de philologie romane et dotée d’un Master en journalisme est donc depuis le 1er novembre rédactrice en chef du journal Spirou.
Florence connaît bien ce journal qu’elle aime et anime depuis onze années. Engagée en tant que rédactrice puis secrétaire de rédaction, elle s’était rapidement imposée comme l’indispensable bras droit de Frédéric Niffle dont elle était devenue officiellement l’adjointe depuis mars 2017.
Avec la rédaction et les auteurs du journal, elle aura à cœur de faire bouillonner le fameux esprit Spirou afin notamment de développer le lectorat du journal auprès des nouvelles générations, et de faire prendre à notre hebdomadaire octogénaire l’indispensable virage du numérique.
Nous tenons une nouvelle fois à saluer le formidable travail effectué ces 10 dernières années par Frédéric Niffle, qui avec son équipe a notamment su redonner force et vitalité au seul Journal de BD « tous publics » du marché.
Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à compter sur son œil et son talent éditorial pour poursuivre avec lui la construction de l’avenir du catalogue Dupuis.
Une fois ses derniers numéros bouclés, Frédéric se consacrera pleinement à l’importante et délicate mission de développer de nouvelles collections à l’intention des plus jeunes lecteurs notamment.
Les Éditions Dupuis
Commentaires (9)
Vieux lecteur-collectionneur de 50 ans
Houlà! Tant Spirou et l'esprit "école des gros nez" étant sa marque de fabrique. Tant Tinlot avait en son temps réussi plus ou moins à retrouver cet esprit de l'ère Delporte, tant Niffle ait réussi à le détricoter en imposant un esprit franco-fançais avec son "atelier mastodonte" désolant... J'espère revoir le retour de séries "Franquinisées", "Peyotisées", etc... Bref, tout ce qui faisait la force de ce magazine dont je reste abonné "par obligation" depuis 1974... Les Mangas, ça me fait peur!
Léon
Dommage d'avoir supprimé la rubrique du Professeur Speculoos, toujours très intéressante... Bonne chance à la nouvelle rédactrice en chef!
Salamander
N'oublions jamais que le papier reste et laisse des traces dans les mémoires, mais que le numérique est volatile et sans âme... Les 2 supports sont complémentaires mais un seul survivra. Bonne route Florence !
Nicolas
J'aimerais me réjouir de cette nouvelle mais malheureusement elle présage de changements qui n'augurent rien de très bon: rajeunissement du public-cible, "virage numérique", "manganisation" de plus en plus envahissante des séries dans le journal,etc... tout cela annonce clairement la fin d'une époque et d'une identité qui a fait la grandeur de la BD franco-belge. Espérons que SPIROU survive à ces changements "indispensables".
dominique Meunier
Bravo et Félicitations Florence !
jeanma
Super Flo! Félicitations
Adrienhb
Indispensable virage numérique? Mouais... le papier a du bon et la bd se prête toujours mal au numérique. Pas sûr qu'il faille s'y précipiter les yeux fermés.
djoules
Félicitations à Florence Mixhel, et un immense merci à Frédéric Niffle pour avoir tenu la barre aussi haute et avec autant de panache pendant toutes ses années ! Bravo l'artiste et bonne chance pour la suite :-) Un abonné heureux
Laurence
Bravo Florence ! J'ai eu l'occasion de vous croiser lors des Festivals SPIROU et d'échanger : on ressent votre enthousiasme passionné et communicatif. Merci pour la disponibilité dont vous faites preuve vis-à-vis des lecteurs-festivaliers !
Laisser un commentaire